Slovénie : une vingtaine de migrants « proches de la suffocation » découverts dans des camions.
La police slovène a annoncé avoir découvert 22 migrants cachés dans des camion-citernes, samedi, à la frontière croate. Les contrôles ont été fortement renforcés dans cette région avec notamment l’envoi de 1 000 nouveaux policiers début juin.
« Ils étaient proches de la suffocation. » Vingt-deux migrants cachés dans deux camion-citernes alimentaires ont été découverts par la police slovène, samedi 20 juin, à la frontière avec la Croatie, rapporte l’agence de presse AP. Les deux poids-lourds avaient des plaques d’immatriculation provenant de Serbie.
>> À (re)lire : Slovénie : la police découvre trente migrants cachés sous de l’argile dans un train de marchandises
Un premier groupe de 13 migrants a été découvert lors d’un contrôle de police à la frontière. Le second groupe, composé de 9 personnes, a été trouvé peu après dans un autre camion appartenant à la même compagnie.
Les migrants sont originaires du Bangladesh, d’Inde, de Turquie et de Syrie, indique la police.
>> À (re)lire : Reportage : En Slovénie, une clôture « de la honte » à la frontière croate
Des milliers de migrants empruntent chaque année la route dite « des Balkans » malgré sa dangerosité. Un grand nombre d’entre eux font appel à des passeurs afin de traverser les frontières vers l’Europe occidentale dans des camions, plutôt que de tenter leur chance à pied à travers les forêts et les montagnes de la région.
Craignant une recrudescence des passages clandestins à la suite du déconfinement décrété dans différents pays européens, la Slovénie a annoncé, début juin, qu’elle envoyait 1 000 officiers de police en renfort à sa frontière avec la Croatie. Ces effectifs sont équipés de drones, de caméras thermiques et de détecteurs de mouvements.
Sources : https://www.infomigrants.net/