Huit migrants ont été blessés, dont deux grièvement, mardi dans un accident de la route en Macédoine du Nord, près de la frontière avec la Grèce. Le conducteur de la camionnette, qui transportait 32 personnes, a été arrêté pour suspicion de trafic de migrants.
Un camionnette qui roulait à vive allure s’est écrasée mardi 7 juillet contre une voiture, puis contre des véhicules stationnés dans la ville de Strumica, dans le sud de la Macédoine du Nord près de la frontière grecque, a annoncé mercredi la police.
La camionnette transportait 32 migrants : 15 Afghans, neuf Pakistanais, six Bangladais, un Syrien et un Irakien, ont précisé les autorités.
Huit personnes ont été transférées à l’hôpital local, dont deux gravement blessées. Les 24 autres ont été emmenés dans un centre pour migrants de la ville de Gevgelija en attendant d’être expulsés vers la Grèce, d’où les autorités pensent que les 32 sont arrivés clandestinement.
Le conducteur, un ressortissant macédonien de 27 ans, a été arrêté pour suspicion de trafic de migrants.
>> À (re)lire : « Le transport par camion est privilégié par les migrants et les passeurs. Tous les réseaux fonctionnent avec »
Cet accident survient un jour après que les autorités macédoniennes ont déclaré que 211 migrants, dont 26 mineurs, avaient été retrouvés emballés dans un camion lors d’un contrôle de routine à la frontière avec la Grèce. Les migrants avaient également été transférés dans le centre de transit de Gevgelija, dans l’attente de leur expulsion vers la Grèce.
La frontière grecque avec la Macédoine du Nord a été fermée plus tôt cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Mais les réseaux de trafiquants restent actifs dans la région, transportant des migrants qui se dirigent de la Turquie vers la Grèce, dans l’espoir de rallier le nord et l’ouest de l’Union européenne.
Sources : https://www.infomigrants.net/