Le Moonbird, l’avion de l’ONG Sea-Watch qui survole la Méditerranée, est cloué au sol par les autorités italiennes. Les humanitaires dénoncent une décision politique afin que « personne ne soit au courant de ce qu’il se passe en mer ».
« Depuis vendredi notre avion Moonbird est maintenu au sol avec une interdiction de départ ». Sur les réseaux sociaux, l’ONG Sea-Watch a indiqué mardi 8 septembre que son avion de reconnaissance, destiné à repérer les embarcations de migrants en Méditerranée, était cloué au sol par les autorités italiennes jusqu’à nouvel ordre.
Selon l’ONG allemande, « la raison est qu’on a passé trop d’heures au dessus de la mer ». Avec cette interdiction de vol, « le gouvernement italien et l’Union européenne veulent être sûrs que personne ne soit au courant de ce qu’il se passe en mer Méditerranée », avance Sea-Watch.
Le Moonbird survole la Méditerranée centrale à la recherche d’embarcations de migrants en détresse et alerte les navires présents dans la zone afin qu’ils procèdent au sauvetage. L’avion de reconnaissance a également un rôle de surveillance au large des côtes libyennes. « On a rapporté des manquements dans les sauvetages » et avons documenté « des interceptions illégales ainsi que des ‘push-back’ vers la Libye », précise l’ONG.
Depuis 2017, le Moonbird a procédé à plus de 300 missions et estime avoir repéré « environ 20 000 personnes en détresse », avait déclaré l’ONG lors d’une interview à InfoMigrants en juillet dernier.
Sources :https://www.infomigrants.net/