Près de 40 migrants, originaires de Syrie, d’Irak et de Turquie, ont réussi à s’échapper d’un camion frigorifique en Autriche alors qu’ils commençaient à « manquer d’oxygène ». Le conducteur du véhicule a été interpellé par la police.
Dans la soirée du 9 septembre, 38 migrants, dont six enfants, ont été découverts au bord d’une autoroute de Basse-Autriche, dans le nord-est du pays, a indiqué la police régionale dans un communiqué mercredi 16 septembre.
Les exilés, originaires de Syrie, d’Irak et de Turquie, ont expliqué « avoir eu peur de mourir par manque d’oxygène pendant le trajet » et être parvenus à faire arrêter le camion. Plusieurs d’entre eux ont dû être hospitalisés.
>> À (re)lire : « Le transport par camion est privilégié par les migrants et les passeurs, tous les réseaux fonctionnent avec »
« Certains en ont profité pour s’échapper » et n’ont pas été retrouvés, a précisé la police autrichienne. Au total 43 personnes étaient cachées dans le camion.
Avertie par des conducteurs qui passaient à proximité, la police est rapidement intervenue par hélicoptère. Le chauffeur du véhicule, un Turc de 51 ans vivant en Roumanie, a alors été interpellé. Les enquêteurs soupçonnent l’existence d’un réseau plus conséquent.
« Augmentation du nombre de passages illégaux » en Autriche
Selon les premiers éléments de l’enquête, les migrants avaient pris place à bord du camion en Roumanie, en échange d’une somme allant de 6 000 à 8 000 euros, pour traverser la frontière extérieure de Schengen séparant la Roumanie de la Hongrie et gagner l’Europe occidentale via l’Autriche.
« Nous enregistrons actuellement une augmentation du nombre de passages » illégaux de migrants, a expliqué le chef du bureau d’enquête criminelle de Basse-Autriche, Omar Haijawi-Pirchner.
>> À (re)lire : Autriche : décourager l’immigration à tout prix
En août 2015, la mort en Autriche de 71 personnes par suffocation dans le compartiment frigorifique d’une camionnette avait ébranlé l’opinion publique internationale et entraîné l’ouverture momentanée des frontières européennes à des centaines de milliers de demandeurs d’asile.
L’année dernière, la justice hongroise a prononcé des peines de prison à perpétuité contre les quatre principaux trafiquants du réseau qui avait embarqué les victimes en Hongrie.
Sources : https://www.infomigrants.net/