Grèce : un nouveau camp « fermé » sera construit à Lesbos d’ici l’été
Le ministre grec des Migrations Notis Mitarachi a annoncé lundi la création d’ici l’été 2021 d’un nouveau camp permanent et « fermé » pour remplacer le camp de Moria détruit par des incendies début septembre. Il a promis que les conditions de vie y seraient « décentes ».
Le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, va donc être remplacé. Lundi 12 octobre, le ministre grec des Migrations, Notis Mitarachi, a annoncé la création d’un nouveau camp permanent et « fermé » qui devrait voir le jour d’ici l’été 2021.
« Nous avançons vers un programme ambitieux financé par l’Union européenne pour des camps fermés (…) Des structures dont l’entrée sera contrôlée » et dotées « d’une double clôture », a-t-il déclaré lors d’un point presse.
Le ministre a précisé que le nouveau camp serait équipé d’un système de protection contre les incendies et procurerait des conditions de vie « décentes » à ses occupants.
Des camps similaires devraient être érigés sur les îles de Samos, Kos et Leros. Des entreprises de BTP ont déjà été contactées au sujet de ces chantiers, a ajouté le ministre.
À la suite des incendies du camp de Moria, des milliers de personnes migrantes qui y vivaient ont vécu à la rue avant d’être déplacées vers un nouveau camp provisoire construit à la hâte sur un terrain de tir.
>> A voir : A Lesbos, un nouveau camp d’urgence accueille les migrants
Camp inondé
Le site accueille aujourd’hui 7 400 personnes selon Notis Mitarachi mais les conditions de vie y sont très mauvaises. Les personnes qui y vivent se plaignent de ne pas avoir d’eau courante, d’électricité, ni de lits corrects.
Jeudi 8 octobre, une averse soudaine a inondé 80 tentes du camp provisoire, qui ont dû être remplacées.
Quelque 7 500 migrants sont partis de Grèce depuis le début de l’année, et 3 200 sont inscrits dans des programmes de retour volontaire, d’après le ministre.
Le gouvernement conservateur de Notis Mitarachi a engagé un durcissement de la politique migratoire grecque espérant que cela décourage les demandeurs d’asile d’y résider. La Grèce a notamment réduit les allocations et aides au logement pour les demandeurs d’asile. Tous les hôtels qui accueillent des réfugiés vont aussi cesser cette activité d’ici la fin de l’année.
>> A lire : Deux ONG portent plainte pour violation des droits des demandeurs d’asile en Grèce
À Lesbos, un camp municipal et le centre PIKPA dédié à l’accueil des demandeurs d’asile les plus vulnérables sont également menacés de fermeture, malgré l’opposition de groupes de défense des droits de l’homme.
Sources : https://www.infomigrants.net/