Quatre passeurs ont été interpellés début octobre par la direction interdépartementale de la Police aux frontières de Perpignan (DIDPAF), rapporte L’Indépendant. Les trafiquants tentaient de faire franchir la frontière à des migrants en provenance d’Espagne.
C’est un coup de filet important dans le trafic de personnes migrantes entre l’Espagne et la France. L’Indépendant a rapporté mercredi 14 octobre les interpellations de quatre trafiquants de migrants réalisées début octobre par la Police aux frontières (PAF) de Perpignan.
Ils ont été appréhendés entre les communes « de Cerbère [et] Boulou, sur l’autoroute A9 notamment, alors qu’ils tentaient de faire franchir la frontière à des clandestins en provenance d’Espagne« , précise le quotidien régional.
>> À lire : Deux réseaux de passeurs actifs entre l’Espagne et la France démantelés
Les personnes interpellées étaient de différentes nationalités et n’agissaient pas de la même manière. Un premier passeur – « ressortissant marocain en possession d’un titre de séjour français », selon l’Indépendant – a été arrêté le 7 octobre alors qu’il traversait la frontière avec deux personnes.
Le 9 octobre, c’est « un Péruvien résidant en Espagne » qui a été interpellé en essayant de faire entrer en France trois ressortissants marocains et un ressortissant algérien.
Un couple d’origine algérienne titulaire de cartes de séjour françaises a ensuite été arrêté en voiture au moment de passer la frontière alors que trois personnes sans papiers se trouvaient à bord.
Les personnes migrantes ont fait l’objet de procédures administratives d’éloignement. Les passeurs, quant à eux, se sont vus adresser des rappels à la loi.
Sources : https://www.infomigrants.net/