Fièvre, toux, difficultés respiratoires… Les symptômes du Covid peuvent conduire à des formes graves de la maladie qui nécessitent une prise en charge urgente. Pour les personnes vivants à la rue, savoir où faire un test et à qui demander de l’aide peut s’avérer compliqué. InfoMigrants fait le point.
En cas de fièvre persistante, de toux, de mal de tête, de perte de goût et d’odorat, il est possible que vous soyez atteint du Covid-19. Pour en être sûr, un seul moyen : le dépistage.
Comment faire un test quand on vit à la rue et sans-papiers ? La rédaction vous donne quelques pistes.
Où faire un test ?
Pour réaliser un test de dépistage au Covid, vous pouvez aller dans une PASS (permanences d’accès aux soins de santé), des centres de soins pour personnes défavorisées sans aucune couverture de santé.
Si vous ne savez pas comment y aller, vous pouvez demander de l’aide aux équipes des ONG qui travaillent à proximité des camps.
Comment se déroule le test ?
« Le test consiste à mettre un coton tige souple dans chaque narine, pendant quelques secondes. Il n’y a pas de prise de sang. C’est désagréable mais ça ne fait pas mal », explique le gouvernement sur son site.
Dois-je prendre des papiers d’identité ?
C’est mieux.
Si vous en avez une, il faut apporter votre pièce d’identité (ou votre passeport). Si possible, apporter sa carte de sécurité sociale (PUMA, CMU…) ou sa carte AME. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout de même vous faire dépister.
Quelles informations vais-je donner pour faire le test ?
• Mon nom
• Mon prénom
• Ma date de naissance
• Mes problèmes de santé
• Ma situation actuelle (par exemple, si je partage la chambre avec d’autres personnes, une tente avec d’autres personnes, etc.)
Est-ce gratuit ?
Oui. Le test ne vous coûte rien : si vous avez la sécurité sociale, c’est pris en charge à 100 % (pas besoin de mutuelle).
Si vous n’avez pas de sécurité sociale, et que vous vous rendez dans une PASS, vous n’aurez rien à payer.
Si vous n’avez pas de sécurité sociale mais des ressources financières, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel laboratoire de la ville où vous vous trouvez.
En général, les résultats sont remis au bout de deux ou trois jours (par courrier, téléphone ou messagerie internet).
Test positif :
Si le test est positif, il est obligatoire de rester isolé pour ne pas contaminer d’autres personnes. Il faudra porter un masque. Les équipes médicales peuvent vous proposer d’aller dans des centres spécialisés pour vous mettre à l’abri. Ces centres sont gratuits.
Si les symptômes s’aggravent (comme des difficultés à respirer), il est préférable d’appeler le Samu (15), ou de se rendre aux urgences, ou de se signaler aux équipes médicales que vous connaissez.
Test négatif :
Vous n’avez pas le Covid.
En revanche, vous pouvez être contaminé plus tard. Il est important de surveiller ses symptômes.
En cas de doutes, il faudra refaire le test.
Sources : www.infomigrants.net