Un exilé est mort et un autre a été gravement blessé après une rixe entre migrants d’Afrique subsaharienne dans le nord de Paris, à la porte de la Villette, dans la nuit de mardi à mercredi.
Une rixe a fait « un mort, un blessé grave transporté à l’hôpital et une troisième personne blessée mais consciente », a déclaré une source policière, confirmant une information de l’AFP.
La bagarre a eu lieu dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 décembre à Porte de la Villette, dans le nord de Paris. Elle a impliqué plusieurs migrants originaires d’Afrique subsaharienne vivant dans la rue, a expliqué un responsable associatif qui a préféré rester anonyme et dont les équipes effectuaient des maraudes dans le quartier pour distribuer des couvertures aux sans-abri.
>> À (re)lire : À Paris, des centaines de migrants dorment toujours dans la rue malgré les mises à l’abri
Si les acteurs humanitaires ne constatent pas de montée de la violence parmi les centaines de migrants qui vivent sur les trottoirs du nord de la capitale, « les deux évacuations ratées à Saint-Denis et place de la République ces dernières semaines ont généré une forme de frustration », a réagi Louis Barda, coordinateur santé à Paris pour l’ONG Médecins du monde (MdM).
« Ils sont dans des états de détresse encore plus forts que ce qu’on constate d’habitude. Il y a une usure, une fatigue et un désespoir. Et entre le désespoir et la tension, la frontière peut être fine », a-t-il ajouté.
En mai, un Sénégalais et un Ivoirien avaient été tués dans un centre d’accueil pour migrants en région parisienne, tandis qu’un demandeur d’asile somalien avait été retrouvé mort dans un camp de migrants du nord-est parisien en janvier.
Sources : https://www.infomigrants.net/