L’année 2020 s’achève avec son lot de nouvelles dramatiques : expulsions violentes de campements de migrants, décès en Méditerranée et dans l’Atlantique, épidémie de coronavirus… Mais pas que ! InfoMigrants a également recensé tout au long de l’année des « bonnes » nouvelles, des petites histoires de réussite, de lien social, d’intégration et d’amitié. Attention, rétro positive.
PENDANT LE CONFINEMENT
Dès le mois de mars et du premier confinement, les élans de solidarité se sont multipliés en France et en Europe. Les réfugiés ne sont pas restés les bras croisés et se sont mobilisés pour aider les hôpitaux en pleine pandémie de Covid-19.



ÉDUCATION
Dans le flot de réfugiés qui arrivent en France, on compte de nombreux enfants et adolescents. Parmi eux, se cachent aussi de jeunes pépites au parcours scolaire exceptionnel.

SOLIDARITÉ
Tout au long de l’année, InfoMigrants est allé la rencontre de Français qui ont tendu la main à des réfugiés, des demandeurs d’asile, des sans-papiers. La rédaction a également fait la connaissance de réfugiés mettant leur vie professionnelle entre parenthèses pour aider certains professionnels de secteurs en difficulté, notamment durant la pandémie de Covid-19.




INTÉGRATION
Désireux de faire partie intégrante de la société, les réfugiés mettent leurs talent au service de leur pays d’accueil via le travail et le sport notamment.



Sources : https://www.infomigrants.net/