Traversée de la Manche : 36 migrants débarquent au Royaume-Uni, 27 ramenés en France
Samedi, 36 migrants ont été récupérés dans la Manche par les autorités anglaises et envoyés à Douvres, tandis que 27 autres ont été interceptés en mer par les forces françaises et ramenés à Dunkerque. Depuis le début de l’année, 200 personnes ont tenté le passage vers l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune.
Malgré de mauvaises conditions climatiques, les tentatives de traversée de la Manche continuent. Samedi 16 janvier, plusieurs embarcations ont quitté les côtes du nord de la France dans l’espoir d’atteindre le Royaume-Uni.
>> À (re)lire : La France et le Royaume-Uni signent un accord pour freiner les traversées de la Manche
Selon le Home office, l’équivalent du ministère français de l’Intérieur, 36 migrants répartis dans deux canots ont été interceptés en mer par les autorités britanniques et emmenés à Douvres. Vingt-sept autres ont quant à eux été arrêtés par les forces françaises et renvoyés dans l’Hexagone, a indiqué le média anglais Daily mail.
Dans un communiqué publié samedi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord parle de son côté uniquement du sauvetage d’un canot composé de 10 personnes, au large des Gravelines.
« L’embarcation est localisée dans un premier temps par le navire de pêche Le Battant, qui se tient à leurs côtés en attendant, quelques minutes plus tard, l’arrivée de la Scarpe [vedette côtière de surveillance maritime, ndlr] qui prend en charge les 10 naufragés », signalent les autorités françaises.
Certains des rescapés se trouvaient en « état d’hypothermie sévère » mais sont « tous sains et saufs », ajoute le communiqué. Les migrants ont été transférés à Dunkerque, où ils ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.
Depuis le début de l’année, on compte déjà plus de 200 personnes qui ont tenté la traversée de la Manche, selon le Daily mail. En 2020, plus de 9 500 passages ou tentatives de passage ont été recensés dans cette zone maritime, soit quatre fois plus qu’en 2019.
Sources : InfoMigrants : informations fiables et vérifiées pour les migrants – InfoMigrants