ACTUALITES

Au moins 5 migrants africains périssent lors d’une traversée vers les Canaries

Les autorités espagnoles ont annoncé mardi qu’au moins cinq migrants africains avaient perdu la vie au cours de leur traversée vers les îles Canaries dans des circonstances encore inconnues. Une cinquantaine de rescapés ont également été pris en charge.

Au moins cinq migrants africains sont décédés en tentant de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries à bord d’une embarcation de fortune contenant une cinquantaine de personnes, ont annoncé mardi 9 mars les autorités locales.

Un seul corps a toutefois été retrouvé par les secouristes à bord du canot qui se trouvait au sud de l’île de Grande Canarie, ont indiqué à l’AFP des sources de la délégation du gouvernement espagnol. « Il semble que quatre autres personnes soient décédées » durant la traversée, selon les témoignages des survivants, mais leurs corps n’étaient plus dans l’embarcation au moment du sauvetage, ont précisé les mêmes sources.

Les 47 rescapés récupérés par les secouristes ont débarqué au port d’Arguineguín où ils ont été pris en charge et examinés. Deux d’entre eux, souffrant de « pathologies mineures », ont été transférés vers un hôpital, selon le service d’urgences. 

Près de 2 000 morts sur la route des Canaries en 2020

Malgré la dangerosité de la route migratoire atlantique séparant par plus de 100km la côte nord-ouest de l’Afrique des Canaries espagnoles, les tentatives de traversée se multiplient depuis l’année dernière. Un phénomène qui s’explique notamment par la signature d’accords avec la Turquie, la Libye ou encore le Maroc rendant les routes migratoires « traditionnelles » impraticables et forçant les migrants à emprunter de nouvelles voies clandestines vers l’Europe. 

Entre les 6 et 7 mars, les secouristes ont d’ailleurs porté assistance à plus d’une centaine de migrants qui continuent de vouloir gagner l’Europe par ce biais, même si les Canaries accélèrent ces derniers temps les expulsions des nouveaux venus. Les Marocains, dont les arrivées dans l’archipel espagnol ont représenté plus de la moitié de celles comptabilisées l’an dernier, sont particulièrement à risque d’être renvoyés.

>> À relire : Les Canaries expulsent chaque semaine près de 100 migrants marocains

En 2020, 23 023 migrants africains sont arrivés aux Canaries, contre 2 687 l’année précédente, selon le ministère espagnol de l’Intérieur. Une tendance qui se poursuit cette année, puisque 2 341 personnes ont atteint l’archipel en janvier et février, soit plus du double des 1 103 enregistrés durant la même période en 2020.

Au moins 1 851 personnes ont péri en tentant cette traversée l’année dernière, selon un rapport publié par l’ONG espagnole Caminando Fronteras, qui surveille les flux migratoires.

Sources : https://www.infomigrants.net/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page