En une seule journée, six embarcations transportant 183 migrants au total ont atteint les côtes britanniques mardi au départ de la France. Un record d’arrivées depuis le début de l’année.
Six canots transportant 183 migrants au total ont atteint les côtes du Royaume-Uni, mardi 23 mars, rapporte la BBC. Il s’agit du plus grand nombre de traversées réussies enregistré en une journée depuis le début de l’année dans cette zone.
Peu d’informations étaient disponibles sur les conditions de ces arrivées.
Ce même jour, côté français, les autorités ont arrêté environ 164 personnes qui tentaient elles aussi ce passage, a déclaré un porte-parole du Home Office, le ministère de l’Intérieur britannique.
Le lendemain, trois bateaux supplémentaires, avec 67 personnes à bord, ont par ailleurs été interceptés.
>> À (re)lire : Traversées de la Manche : comment se passe le retour à terre des migrants secourus en mer ?
Les traversées de la Manche explosent : depuis début 2021, environ 917 migrants ont traversé cette mer, contre 338 durant la même période l’année dernière.
Londres, toutefois, ne cache pas son intention de rendre la vie difficile pour les demandeurs d’asile arrivés dans le pays de manière irrégulière. La ministre britannique de l’Intérieur a d’ailleurs présenté mercredi à la Chambre des communes une réforme du système d’asile qui prévoit de ne plus accorder les mêmes droits aux personnes entrées légalement ou illégalement dans le pays.
Sources : https://www.infomigrants.net/