Dans la nuit du 23 août jusqu’à la soirée suivante, une trentaine d’embarcations venues de Libye et de Tunisie ont débarqué sur la petite île de Lampedusa. Au total, 780 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été récupérées sur la plage en moins de 24 heures et prises en charge par Médecins sans frontières.
« Les débarquements se sont faits presque sans interruptions. Ce fut l’un des épisodes les plus intenses de ces derniers mois ». C’est avec ces termes que Nicolo Binello, médecin italien, membre de Médecins sans frontières à Lampedusa, a décrit les 24 heures de sauvetages qui ont eu lieu entre le 23 août et le 24 août sur l’île italienne de Lampedusa. « Ce soir-là, les premières arrivées ont eu lieu vers 19h, elles se sont terminées vers 21h le lendemain ».
En tout, ce sont 780 personnes qui débarqueront : une majorité d’hommes mais aussi 57 femmes et des enfants, dont une dizaine de moins de 5 ans. Les bateaux venaient majoritairement de Sfax, en Tunisie, mais aussi de Zouara, en Libye.
« Les premiers, ceux qui venaient de Sfax, ont fait entre 1 et 2 jours de traversée pour atteindre Lampedusa. Les autres, en provenance de Libye, ont mis 2 à 3 jours », explique Nicolo Binello qui a participé à la prise en charge médicale des rescapés. « Ils ont profité que la mer soit calme pour partir. Le temps s’est gâté par la suite et les arrivées se sont arrêtées. »
« Ils sont arrivés très éprouvés »
Les migrants ont été récupérés dans un état critique. « Ils sont arrivés très éprouvés. Certains avaient eu un peu d’eau pendant la traversée, mais d’autres rien du tout. Et il n’y avait pas de nourriture à bord », raconte encore Nicolo Binello.
De nombreux Bangladais faisaient partie des migrants en provenance de Libye, détaille encore le médecin de MSF. « Une grande partie des naufragés ont été victimes de violences et parfois aussi de torture. Beaucoup nous ont dit avoir été frappés ».
Ce n’est pas la première fois que Lampedusa est en première ligne des arrivées massives des migrants partis des côtes africaines. Plus de 300 migrants y avaient déjà débarqué le 4 juillet à bord d’au moins 16 bateaux. Le 15 juin, ce sont plus de 600 migrants qui étaient arrivées sur l’île.
Un record avait été établi au mois de mai quand 2 150 migrants étaient arrivés sur l’île en l’espace de 24 heures.
Les drames aussi sont nombreux : dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin, sept personnes sont décédés après le naufrage de leur bateau au large de Lampedusa. Les victimes étaient toutes des femmes.
Depuis le mois de juin 2021, MSF dit être venus au secours d’environ 10 000 personnes. « Parmi elles, il y a eu 113 enfants de moins de 5 ans ».
source : https://www.infomigrants.net/fr