Autriche : des migrants découverts dans « une boîte de l’horreur » sous un camion
La police autrichienne a déclaré mercredi avoir découvert, le mois dernier, huit migrants cachés sous un camion dans des conditions extrêmement dangereuses au sud-est de Vienne. Ils étaient entassés à l’intérieur d’une caisse-palette. Plusieurs d’entre eux étaient en état d’hypothermie, d’autres avaient perdu connaissance en raison des gaz du pot d’échappement.
Les migrants l’ont appelée « la boîte de l’horreur ». Huit migrants ont été retrouvés cachés dans une étroite caisse-palette en bois, attachée sous un camion, a annoncé par la police autrichienne mercredi 9 février, un mois après les faits. Ils ont été découverts sur une aire d’autoroute dans les environs de Schwechat, au sud-est de Vienne, en Autriche, grâce à des renseignements des autorités allemandes.
Les migrants, originaires de Turquie, avaient fait le passage depuis la Roumanie jusqu’en Autriche via la Hongrie dans ces conditions, a rapporté la police.
Plusieurs ont été retrouvés en état d’hypothermie, après avoir voyagé par des températures glaciales. D’autres avaient perdu connaissance après avoir été exposés aux gaz émanant du pot d’échappement.
>> À (re)lire : Deux migrants retrouvés morts dans un camion à la frontière austro-hongroise, le conducteur en fuite
Le conducteur du camion, un homme turc de 39 ans, a été arrêté avec un complice le mois dernier. Son complice présumé, Turc aussi, âgé de 56 ans, a quant à lui été arrêté vendredi 4 février dans la ville de Graz, en Autriche, où il réside, toujours selon la police. Aucun autre détail sur les passeurs ou sur les migrants n’a été divulgué.
D’après la même source, le conducteur a avoué avoir transporter jusqu’à 40 migrants en Autriche lors de huit voyages différents. Chaque passager a dû payer entre 15 000 et 16 000 euros pour ce passage périlleux. « Ce cas montre une fois de plus le côté déshumanisant du trafic organisé », a affirmé le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner.
L’Autriche, qui a constaté un afflux de migrants à ses frontières de l’est et du sud, a renforcé ses contrôles en juillet dernier. La plupart des exilés viennent notamment de Pologne, après être passés par la Biélorussie voisine. Depuis l’été 2021, des milliers de personnes ont afflué vers les frontières orientales de l’Union européenne pour rejoindre l’ouest du continent. La Biélorussie est accusée par l’UE d’avoir orchestré cet afflux en représailles aux sanctions imposées par les États membres suite à la répression d’un mouvement d’opposition dans le pays.
Source: https://www.infomigrants.net