
Accueillir, orienter et accompagner les migrant.e.s dans leurs démarches et projet professionnel : telle est la mission principale des Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (BAOS) des Sénégalaises et Sénégalais de l’extérieur, démembrements au niveau territorial de la Direction Générale d’Appui au Sénégalais de l’Extérieur (DGASE). Depuis 2021, les BAOS sont présents dans chacune des 14 régions du Sénégal, logés dans les Agences régionales de Développement ainsi qu’au niveau de l’Aéroport International Blaise Diagne. Ainsi, ils participent à la démarche de territorialisation des politiques publiques dans le domaine de la migration.
Pour toujours mieux accueillir, les Responsables BAOS et Points Focaux se réunissent du 25 au 29 juillet 2022 à l’Hôtel Royam Saly pour un atelier de renforcement de compétences. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « RECOSA – Perspectives via la Coopération Sud-Sud », financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre en partenariat entre la DGASE et l’Agence de coopération allemande GIZ, visant à renforcer l’appui aux Sénégalaises et Sénégalais de retour.
A l’issue de cet atelier, qui complète deux sessions de formations organisées à StLouis et Tambacounda au mois de mai 2022, les agents BAOS des 14 régions auront ainsi renforcé leurs compétences dans :
- La prise en charge de l’appui psychosocial de base ;
- Un meilleur suivi des publics cibles avec des outils adaptés ;
- Un meilleur suivi du référencement vers les structures partenaires
« Les BAOS étant un dispositif territorialisé de la DGASE, le renforcement des capacités de ses agents contribue à une meilleure prise en charge des besoins de nos groupes cibles (migrant.e.s de retour et leurs familles, diaspora et autres acteurs de la migration) pour un développement territorial via la migration. 100% des agents formés est un objectif important à une meilleure animation territoriale, que nous sommes heureux d’atteindre avec notre partenaire GIZ », souligne la DGASE.





