ACTUALITES

Dans la Manche, les départs et arrivées de migrants ne faiblissent pas

Entre mardi et mercredi, environ 150 exilés ont été secourus par les autorités françaises alors que 180 migrants étaient déjà arrivés, mardi, sur les côtes britanniques, à bord de quatre embarcations. Le mois d’août 2022 représente déjà un record de traversées de la Manche, avec plus de 4 000 arrivées.

Les tentatives de traversées s’enchaînent. Entre le mardi 16 et le mercredi 17 août, les services français de secours en mer ont porté assistance à environ 150 personnes qui cherchaient à traverser la Manche à bord d’embarcation de fortune.

Mardi, dans la soirée, ce sont tout d’abord 50 migrants qui ont été secourus au large de Leffrinckoucke avant d’être « déposés au port de Dunkerque par les sauveteurs en mer » puis pris en charge par les sapeurs-pompiers du Nord, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Plus tard, dans la nuit de mardi à mercredi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a mené plusieurs opérations de sauvetage pour secourir une embarcation de 62 personnes, puis une autre de 39 personnes, a également affirmé la préfecture.

« Une fois à quai, les naufragés ont été pris en charge par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la police aux frontières (PAF). »

Côté britannique, les arrivées, elles aussi, sont toujours nombreuses. Mardi 16 août, 180 exilés sont arrivés sur les côtes de l’île à bord de quatre embarcations. Ils ont été suivis, entre mardi soir et mercredi soir, par 606 personnes arrivées à bord de 12 bateaux.

>> À (re)lire : Les tentatives de traversées de la Manche en forte hausse, malgré la militarisation de la frontière

Le mois d’août a été marqué par des arrivées record. Au cours du seul week-end des 6 et 7 août, plus de 500 personnes sont arrivées à bord de plusieurs embarcations. Entre le mois de janvier et la mi-août, ce sont quelque 20 000 personnes qui ont atteint le Royaume-Uni en bateau. En 2021, à la même période, ils étaient 11 300.

Accord d’expulsion signé avec le Pakistan

Pour tenter de décourager les migrants de traverser la Manche, le gouvernement britannique multiplie les mesures dissuasives. Un accord avec le Rwanda a été signé pour envoyer les demandeurs d’asile arrivés illégalement dans le pays.

Le gouvernement britannique avait annoncé, en avril, sa volonté d’externaliser les demandes d’asile dans ce petit pays d’Afrique des Grands Lacs, en accord avec Kigali.

Le premier vol, programmé le 14 juin, avait finalement été annulé quelques minutes avant le décollage à la suite de recours en justice et d’une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Alors que les députés conservateurs doivent se prononcer pour choisir un nouveau Premier ministre, la ministre de l’Intérieur a affirmé, jeudi 18 août, que l’accord avec le Rwanda serait effectif, peu importe la personne qui deviendra chef du gouvernement en septembre.

>> À (re)lire : « Notre bateau était très petit et les vagues très grandes » : récits de traversées de la Manche

Londres multiplie également les accords avec les pays d’origine des exilés dans le but de pouvoir expulser les délinquants étrangers. Début juillet, un accord avec le Nigeria a été conclu dans ce but. « Notre nouvel accord majeur avec le Nigeria augmentera les expulsions de criminels étrangers dangereux afin de rendre nos rues et notre pays plus sûrs », avait annoncé la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel. Il permettra aussi de « mener ensemble [avec le Nigeria] le combat contre les trafiquants d’êtres humains pour s’attaquer à la migration illégale », avait-elle ajouté.

Mercredi 17 août, la ministre a signé un nouvel accord, cette fois-ci avec le Pakistan. Le texte doit permettre « d’expulser les ressortissants pakistanais n’ayant aucun droit légal de rester au Royaume-Uni, notamment les criminels, les demandeurs d’asile déboutés et les délinquants de l’immigration », détaille le Home Office sur son site.

Le Royaume-Uni affirme avoir expulsé plus de 10 000 délinquants étrangers entre janvier 2019 et décembre 2021.

Source : https://www.infomigrants.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page