Les autorités tunisiennes ont annoncé, dimanche, plusieurs mesures en faveur des étudiants et migrants originaires d’Afrique subsaharienne après une vague d’hostilités à leur encontre provoquée par un discours virulent du président Saïed.
La présidence de la République, le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères ont annoncé des « mesures pour améliorer la situation des étrangers en Tunisie et faciliter les procédures » de régularisation de leur situation.
Depuis le discours contre l’immigration subsaharienne du président tunisien, durant lequel il a accusé des « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne d’être source de « violence et de crimes », plusieurs agressions ou manifestations d’hostilités ont été recensées à l’encontre des migrants subsahariens dans le pays. « Je ne sors plus, je reste confiné chez moi », a témoigné auprès d’Infomigrants Marc, un étudiant congolais en Tunisie. D’autres témoignent avoir été violemment agressés, expulsés de leur logement, licenciés de leur travail ou avoir été contrôlés au faciès par la police.
Sources : www.infomigrants.net