Trois Marocains ont été secourus mardi alors qu’ils naviguaient, désorientés, à bord d’un kayak dans le détroit de Gibraltar en direction de l’Espagne. Sains et saufs, ils ont été transférés au port d’Algésiras.
Les services de Salvamento Marítimo, service public chargé de la sûreté maritime dans les eaux espagnoles, ont secouru, mardi 4 octobre, trois migrants marocains alors qu’ils naviguaient désorientés à bord d’un kayak dans les eaux du détroit de Gibraltar, a rapporté le média marocain Yabiladi citant l’agence espagnole EFE. Les trois Marocains espéraient atteindre les côtes de Cadix.
Selon les sauveteurs, l’opération a eu lieu peu après 4 heures du matin lorsqu’un navire marchand a alerté le Centre de coordination de trafic de Tarifa (Cadix) de la présence d’un petit bateau dans le détroit. Le bateau naviguait à environ 4,8 kilomètres au sud-est de Tarifa.
Les trois migrants, tous des hommes, étaient en bonne santé, précise-t-on. Ils ont été transférés au port d’Algésiras.
>> À (re)lire : Plus de 250 migrants à bord de kayak, ou « même à la nage », récupérés par les autorités marocaines
Les traversées en kayak sont rares, les migrants privilégiant généralement les petits bateaux à moteur.
D’après l’ONG Caminando Fronteras, la route du détroit de Gibraltar fait partie des quatre itinéraires empruntés par les migrants pour rejoindre l’Espagne, avec la route algérienne, celle d’Alboran (dans la mer Méditerranée) et celle des îles Canaries, jugée la plus dangereuse.
En 2021, selon des données du Système européen de surveillance des frontières (Eurosur), environ 31% des près de 42 000 immigrés arrivés irrégulièrement en Espagne étaient marocains.
Source : http://www.infomigrants.net