Route vers les Canaries : Lanzarote devient le premier « port » d’arrivée pour les migrants venus d’Afrique
D’après des données de la Croix-Rouge, 4 919 personnes sont arrivées à Lanzarote à bord de petits bateaux et de canots pneumatiques entre le début de l’année 2022 et le 5 octobre. À la faveur d’un changement de route, cette île de l’archipel des Canaries est donc désormais le premier « port » d’arrivée, devant Grande Canarie.
Trois bateaux de migrants ont été secourus par les garde-côtes au large de Lanzarote, dans les Canaries, mercredi 5 octobre. Ces arrivées font de cette île le premier « port » de débarquement pour les candidats à l’exil dans l’archipel espagnol, selon des informations rapportées par l’agence de presse EFE.
D’après des données collectées par la Croix-Rouge, qui assiste à tous les débarquements dans l’archipel, 4 919 personnes sont arrivées à Lanzarote à bord de petits bateaux et de canots pneumatiques depuis le début de l’année 2022 (la majorité d’entre eux accostent au port d’Arrecife). C’est 31 embarcations de plus que celles comptabilisées à Grande Canarie.
>> À (re)lire : « Je me voyais déjà mort » : Serge, exilé congolais, raconte sa traversée pour les Canaries
Lanzarote concentre ainsi 38,61% des arrivées par bateau aux îles Canaries contre 38,37% pour Grande Canarie.
Changement de route
Ces derniers mois, la route canarienne a dévié. Les points de départ se sont déplacés plus au nord : les embarcations partent désormais davantage depuis la côte qui va de Tan-Tan (sud du Maroc) à Laayoune (au nord du Sahara), juste en face de Lanzarote et Fuerteventura, à environ 100-150 kilomètres.
Auparavant, les migrants embarquaient plus de Dakhla (sud du Sahara) ou de Nouadhibou (Mauritanie). Parallèlement, les bateaux pneumatiques ont remplacé les bateaux en bois comme principal moyen de transport.
>> À (re)lire : Quatre migrants retrouvés morts dans une embarcation, au large des Canaries
Aujourd’hui, 57,43% des arrivées sont concentrées sur les deux îles les plus proches de l’Afrique, Lanzarote et Fuerteventura.
Depuis 2019 et l’intensification des patrouilles en mer Méditerranée, la route migratoire des côtes africaines aux îles Canaries est bien plus empruntée. Cette année, plus de 11 500 migrants ont réussi à atteindre l’archipel espagnol depuis l’Afrique, selon des chiffres du gouvernement espagnol arrêtés au 15 septembre.
Source : https://www.infomigrants.net