À La Réunion, un nouveau navire de pêche sri-lankais accoste avec 17 personnes à bord
Un nouveau bateau sri-lankais est arrivé, jeudi soir, sur l’île de La Réunion avec 17 personnes à son bord, dont trois femmes et un enfant. Les personnes ont été placées en zone d’attente et doivent faire l’objet d’un entretien avec l’Ofpra.
Un petit peu plus d’un mois après la précédente arrivée, un nouveau navire de pêche immatriculé au Sri Lanka a accosté, jeudi 20 octobre, dans la soirée, au Grand port maritime de La Réunion, dans le nord-ouest de cette île française de l’océan Indien.
Dix-sept personnes se trouvaient à bord, dont trois femmes et un enfant. Le bateau avait été repéré dans la journée par des pêcheurs alors qu’ils naviguaient au large des côtes nord de l’île. L’embarcation a ensuite été « accompagnée jusqu’au quai du Grand port maritime par la gendarmerie maritime », a indiqué la préfecture.
>> À lire : Du Sri Lanka à La Réunion par la mer : un périple “très onéreux et très dangereux”
Les migrants ont été pris en charge par les autorités pour subir un bilan sanitaire et être placés en zone d’attente. « Ils feront ensuite l’objet d’entretiens avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) pour statuer sur leur admission au séjour », a précisé la préfecture de La Réunion.
Troisième bateau en trois mois
Ce navire de migrants en provenance du Sri Lanka est le troisième à accoster en moins de trois mois à La Réunion, située à environ 4 000 km de là. Le 17 septembre, 46 personnes, dont deux femmes et six enfants, étaient arrivées sur l’île à bord d’un bateau de pêche. Trente neuf d’entre elles ont été autorisées par la justice à quitter la zone d’attente, tandis que les sept autres ont été reconduites par avion au Sri Lanka.
Le 31 juillet, six hommes étaient arrivés dans l’île de la même façon. Ils ont obtenu le droit de séjourner sur le territoire français et de déposer une demande d’asile.
Entre mars 2018 et avril 2019, six bateaux et 273 personnes, dont des femmes et des enfants, en provenance du Sri Lanka sont arrivés à La Réunion. Tous ont demandé l’asile dans ce département français de l’océan Indien. Quelques dizaines se trouvent toujours à La Réunion. Les autres ont été renvoyés dans leur pays.
Le Sri Lanka connaît depuis l’été une grave crise politique et économique qui pousse de plus en plus de personnes à quitter le pays. « Depuis des mois, la population souffre de graves pénuries alimentaires et se bat pour avoir accès aux soins de santé, tandis que l’inflation galopante exacerbe les inégalités existantes », a déclaré début octobre Sanhita Ambast, chercheuse sur les droits économiques, sociaux et culturels à Amnesty International. Selon le programme alimentaire mondial, 28 % de la population sri-lankaise, soit 6,2 millions de personnes sont dans une « insécurité alimentaire aigüe modérée à grave ».
Sources : https://www.infomigrants.net/