Italie : plus de 600 migrants ont débarqué à Lampedusa en deux jours, un bébé retrouvé mort
Douze embarcations de migrants sont arrivées à Lampedusa en Italie, entre mercredi et jeudi, avec quelque 640 migrants à bord. Le corps d’un nourrisson malade, mort d’hypothermie, a été retrouvé dans l’un de ces navires de fortune. La mère de l’enfant souhaitait le faire soigner en Italie.
Quelque 118 migrants sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa dans la nuit du mercredi 9 novembre au jeudi 10 novembre, rapporte ANSA. Les trois embarcations sur lesquelles ils se trouvaient ont été secourues par des garde-côtes italiens. Toutes étaient parties de Sfax en Tunisie.
Pendant la nuit, ces groupes de 31, de 36 et de 51 migrants ont été sauvés au large. Tous étaient partis de Sfax en Tunisie.
Durant l’un de ces sauvetages, les militaires de Capitaneria ont découvert le corps sans vie d’un nourrisson originaire de Côte d’Ivoire sur le bateau de 36 personnes. Sur l’embarcation en question se trouvaient 9 femmes et 2 mineurs. Les secours ont également retrouvé deux personnes brûlées, précise ANSA.
Un bébé fragile mort d’hypothermie
L’équipe médicale qui a examiné les passagers à leur arrivée sur l’île italienne a indiqué que le décès du nourrisson était lié à des problèmes respiratoires du bébé. Un médecin a estimé que la mort était due à une hypothermie en raison de l’état fragile du nourrisson.
Selon le quotidien Il Fatto Quotidiano, le bébé était âgé d’à peine 20 jours.
D’après les déclarations de sa mère de 19 ans, qui a effectué la traversée depuis Mahres avec l’enfant dans les bras, son bébé était malade et elle espérait réussir à le faire soigner en Italie. Le père du nourrisson, quant à lui, est resté en Tunisie.
Sources : www.infomigrants.net