Un demandeur d’asile est mort, samedi, dans un hôpital britannique. L’homme était hébergé dans le centre surpeuplé de Manston, dans le Kent. Il a été transporté à l’hôpital, vendredi soir, après s’être « senti mal », a indiqué le Home office. Le centre de Manston fait l’objet, depuis plusieurs mois, de nombreuses critiques pour les conditions de vie des migrants qui y sont retenus.
Un homme résidant dans le centre de premier accueil pour demandeurs d’asile de Manston, dans le sud de l’Angleterre, est mort samedi 19 novembre, a indiqué le Home office. Ce migrant avait été transporté à l’hôpital, vendredi soir, après s’être « senti mal ». Il est mort samedi matin, a précisé l’équivalent du ministère de l’Intérieur français.
Selon les autorités britanniques « rien n’indique pour le moment que cette mort tragique ait été causée par une maladie infectieuse ». « Nous prenons la sécurité des personnes dont nous avons la charge extrêmement au sérieux et sommes profondément attristés par cet événement », a ajouté le ministère de l’Intérieur. Une autopsie doit être réalisée, a encore précisé le ministère, refusant de faire d’autres commentaires.
L’Independent Office for Police Conduct (IOPC), chargé d’enquêter sur les incidents impliquant les forces de police, a indiqué à la BBC avoir été saisi par le ministère de l’Intérieur afin de déterminer si d’autres démarches étaient nécessaires.
« Il y a eu des avertissements »
De nombreuses voix ont déjà appelé à ce que des investigations soient menées sur les causes ayant conduit à la mort de cet homme arrivé en « small boat », le 12 novembre dernier. C’est le cas de la députée travailliste et secrétaire d’État à l’Intérieur au sein du « shadow » gouvernment d’opposition, Yvette Cooper. « Une enquête complète devra bien sûr être menée sur ce drame », a-t-elle déclaré sur Twitter.
Sources : www.infomigrants.net