ACTUALITESRSS SCROLLER

Fact-checking : 40 % des étrangers en France sont-ils inactifs ?

Marine Le Pen suggère de mettre au travail les étrangers inactifs en France, une population qui serait de l’ordre de 40 % du total des étrangers, avance-t-elle. Est-ce faisable ? Et ces chiffres sont-ils exacts ? InfoMigrants vérifie.

Ce qui est dit : En plein débat sur le projet de loi sur l’immigration, la députée et présidente du Rassemblement national (extrême-droite) Marine Le Pen a déclaré lors d’une interview télévisée sur France Info, mercredi 1er février : « 40 % des étrangers dans notre pays sont en inactivité. Avant de faire venir une immigration supplémentaire, commençons par les faire travailler ! ».

De quoi parle-t-elle ? : Marine Le Pen parle d' »étrangers ». Selon la définition de l’Insee, un étranger est une personne qui réside en France et ne possède pas la nationalité française. Un étranger n’est pas forcément un immigré, il peut être né en France, comme c’est le cas pour les mineurs notamment. 

(Selon le droit du sol, la nationalité peut être attribuée à la majorité d’un enfant lorsque celui-ci est né en France de deux parents étrangers. Pour cela, il doit résider en France à la date de ses 18 ans et avoir sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans depuis l’âge de 11 ans, indiquent les autorités.)

Un immigré, lui, toujours selon l’Insee, est « une personne étrangère, née à l’étranger et résidant en France ». Une personne immigrée le reste à vie, même si elle acquiert la nationalité française.

Sources :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page