Traversées vers le Royaume-Uni : « On s’attend à voir des embarcations en détresse avec des centaines de migrants à bord »
Les sauveteurs bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) effectuent chaque année des milliers d’intervention au large du littoral français, notamment dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. Face à l’augmentation du nombre de migrants cherchant à gagner l’Angleterre sur des embarcations fragiles, la station de Dunkerque a repensé ses pratiques. Entretien.
Alors que les embarcations de migrants se multiplient dans la Manche et que les méthodes des passeurs se diversifient, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a décidé de prendre le taureau par les cornes. Cette organisation, composée à 100% de bénévoles et qui intervient plus de 6 000 fois par an au large des côtes françaises, principalement pour venir en aide à des migrants, s’est récemment formée au sauvetage de masse.
Un an après le décès de 27 migrants dans un naufrage dans la Manche, l’organisation veut tirer la sonnette d’alarme sur la situation sur le littoral nord, au large duquel les opérations de sauvetage s’apparentent de plus en plus à celles pratiquées en Méditerranée.
Sources : www.infomigrants.net