Traitement accéléré des demandes d’asile et expulsions massives : le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dévoilé, mardi, un accord avec l’Albanie, pays d’où viennent la majorité des migrants traversant la Manche. Parmi les mesures annoncées : l’envoi d’agents de la police aux frontières britannique à l’aéroport de Tirana.
« Nous serons durs mais justes. » Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dévoilé, mardi 13 décembre, un accord avec l’Albanie dans le cadre d’un vaste paquet de mesures destinées à lutter contre l’immigration illégale.
Le gouvernement va faire expulser, dans les mois qui viennent, des « milliers » d’Albanais arrivés illégalement sur le territoire, a-t-il annoncé.
Rishi Sunak a par ailleurs détaillé un éventail de mesures : l’envoi d’agents de la police aux frontières britannique à l’aéroport de Tirana, un durcissement des conditions pour qu’un demandeur d’asile soit considéré comme victime d’esclavage moderne, ainsi que des assurances de la part de l’Albanie pour que les victimes soient protégées.
« Envahisseurs et gangsters »
L’annonce de cet accord intervient après un épisode houleux entre Londres et Tirana lors duquel le Premier ministre albanais Edi Rama avait reproché au gouvernement britannique de décrire les migrants, en particulier albanais, comme des « envahisseurs et des gangsters » pour détourner l’attention de « l’échec total de sa politique en matière de contrôle des frontières et de délinquance ».
Malgré les plans successifs en matière de lutte contre l’immigration illégale, le Royaume-Uni n’a jamais vu autant de migrants traverser la Manche à bord de petites embarcations : près de 45 000 depuis le début de l’année, contre près de 30 000 l’année précédente. Un tiers d’entre eux – près de 13 000 – viennent d’Albanie, un « pays européen sûr et prospère », a souligné devant le Parlement Rishi Sunak.
Sources :
www.infomigrants.net