Dans une enquête publiée le 15 décembre, les associations France terre d’asile, Watizat et Action contre la Faim alertent sur le manque d’accès à l’information pour les migrants qui viennent d’arriver en France. En cause, notamment : l’errance, la barrière de la langue et l’illettrisme.
Où trouver un abri et un repas chaud, comment prendre une douche, ou encore quelles sont les démarches à effectuer pour demander l’asile en France ? Autant de questions dont les réponses sont introuvables, dans un premier temps, pour beaucoup d’exilés. Dans une enquête publiée jeudi 15 décembre, les associations France terre d’asile, Watizat et Action contre la Faim alertent sur le manque d’accès à l’information pour les migrants primo-arrivants en Ile-de-France.
En se basant sur un petit échantillon de 135 personnes (réfugiés, demandeurs d’asile, ou en attente de dépôt de demande d’asile), toutes présentes sur le territoire depuis moins d’un an, cette enquête met en lumière les raisons et les conséquences de cet isolement et esquisse des solutions. Car les réponses à ces questions existent bel et bien.
InfoMigrants fait le point avec Léa Richardot, chargée de projet à la mission France d’Action contre la Faim.
InfoMigrants : De quel type d’information parlons-nous ?
Léa Richardot : On parle d’informations ayant trait aux besoins de première nécessité (nourriture, hygiène, santé, logement…), et de celles liées au dépôt de demande d’asile.
Sources : www.infomigrants.net