ACTUALITESRSS SCROLLER

Italie : le décret du gouvernement autorisant uniquement les migrants vulnérables à débarquer jugé « illégal »

Le tribunal de Catane a jugé « illégal » le décret adopté fin 2022 par le gouvernement italien qui autorisait uniquement les migrants les plus vulnérables à débarquer, après une opération de sauvetage en Méditerranée. La plainte avait été déposée en novembre 2022 par un groupe de 35 migrants, forcés de rester à bord du navire humanitaire de SOS Humanity.

L’étau se desserre pour les navires humanitaires opérant en mer Méditerranée. Le tribunal de Catane, en Sicile a déclaré illégal un décret adopté fin 2022 par le gouvernement de droite qui autorisait uniquement les migrants les plus vulnérables à débarquer, a indiqué lundi 13 février l’ONG SOS Humanity.

« Il est clair que parmi les obligations internationales assumées par notre pays, il y a celle de fournir une assistance à chaque naufragé, sans distinction sur la base de la santé, » a souligné le 6 février le tribunal de Catane dans son jugement. « Le dit-décret est donc illégal dans la mesure où il ne permet que les secours aux personnes dont la santé est précaire, contrevenant ainsi aux obligations internationales ».

Ce jugement trouve son origine dans les restrictions imposées quelques mois plus tôt à son bateau, le Humanity 1, qui avait alors recueilli 179 personnes en détresse en Méditerranée centrale. Le 5 novembre 2022, il avait été autorisé à accoster dans le port de Catane… mais seulement le temps nécessaire pour faire débarquer ses 144 passagers les plus vulnérables. Les 35 migrants restants – des hommes adultes évalués « sains » par les autorités – avaient été obligés de rester à bord.

Le capitaine du navire, Joachim Ebeling, sommé à plusieurs reprises par les autorités italiennes de quitter le port sicilien avec les 35 survivants à bord, avait refusé en invoquant le droit maritime : « il est de mon devoir d’achever le sauvetage des personnes en détresse en débarquant tous les survivants dans le port de Catane […] Je ne peux pas quitter le port tant que tous les rescapés secourus en mer n’ont pas débarqué », avait-il répondu.

Sources : www.infomigrants.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page