ACTUALITESRSS SCROLLER

Calais : pas de mise à l’abri supplémentaire malgré un épisode neigeux

Alors qu’un épisode neigeux important a touché Calais et le département du Nord ce mercredi, le plan Grand froid n’a pas été déclenché par la préfecture. Depuis plusieurs semaines, un bus supplémentaire permet aux migrants qui le souhaitent de rejoindre un centre d’accueil. Mais pour les associations, ce dispositif est insuffisant en termes de mise à l’abri hivernale.

Mercredi 8 mars, au milieu de la nuit, une neige épaisse est tombée sur les campements calaisiens. Météo France a placé, ce jour-là, les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange. « En seconde partie de nuit, les chutes de neige s’intensifient et la neige va tenir au sol, avec des températures sous-abri voisines de 0 à 1 °C », décrivait la préfecture du Nord dans un communiqué paru mardi. « Ces chutes de neige se maintiennent en première partie de matinée » avec une quantité de neige au sol de « 7 à 10 cm » sur le Pas-de-Calais.

La vigilance orange a été levée à la mi-journée. Mais dans cet intervalle, aucun plan Grand froid n’a été déclenché par la préfecture. « On ne comprend jamais bien les critères de déclenchement du plan Grand froid », soupire Adèle Stouffs, coordinatrice d’Utopia 56 à Calais, jointe par InfoMigrants.

>> À (re)lire : Calais : malgré le froid et le gel, aucun plan de mise à l’abri prévu pour les migrants

Il est parfois lancé en cas de températures négatives, ou de fortes tempêtes, ou précisément de placement de la zone en vigilance orange. Contactée au sujet de l’épisode neigeux de mercredi, la préfecture du Nord n’a pas, pour l’heure, répondu à nos questions.

Bus supplémentaire vers le CAES : « Pour eux, ça remplace le plan Grand froid »

D’ordinaire, lorsque le plan Grand froid est déclenché, la préfecture ouvre un hangar rue des Huttes pour les hommes seuls, ainsi que des containers route de Saint-Omer pour les mineurs non accompagnés. Mais la réponse en matière de mise à l’abri semble avoir changé.

Depuis plusieurs semaines, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) envoie un bus supplémentaire l’après-midi pour orienter en centre d’accueil et d’examen de la situation (CAES). En plus de l’habituel bus de 9h30, un second est proposé aux migrants volontaires, à 15h30.

« Cela fait quelques temps qu’au lieu d’ouvrir ces hébergements supplémentaires à Calais, il y a ce bus supplémentaire. Ce dispositif, pour eux, ça remplace le Plan grand froid », soutient Adèle Stouffs. « Sauf que beaucoup de monde ne veut pas aller en CAES. Les centres ne sont pas à Calais, ils sont loin, ce n’est pas efficace. »

Les divers CAES se trouvent en effet à une heure environ de bus, voire plus. Or, les personnes demeurent dans les campements calaisiens pour ne rater aucune opportunité de franchir la frontière franco-britannique, malgré la dangerosité de la traversée de la Manche.

En outre, ces deux bus sont présents du mardi au vendredi, pas les week-ends. « Ce dispositif exclut beaucoup de personnes », juge la coordinatrice d’Utopia 56. Y compris celles « qui arrivent le soir à Calais et n’ont pas les informations sur la mise à l’abri ». Lors des périodes hivernales, l’association « va beaucoup plus à la rencontre des gens pour leur parler des dispositifs mis en place, lorsqu’il y en a », explique encore Adèle Stouffs. En plus de la distribution de matériel nécessaire pour se protéger du froid.

Contactée par les associations demandant une mise à l’abri renforcée, la DDTES leur a répondu, par mail, en présentant ce dispositif de second bus. Elle précise que « 27 personnes migrantes ont été mises à l’abri » par ces bus dans la journée de mardi. En outre, « les maraudes de l’Audasse [association mandatée par l’État, ndlr] ont également été adaptées » pour diffuser l’information autour de ces bus. Enfin, « les modalités de fonctionnement de l’antenne SIAO [la plateforme du 115, ndlr] de Calais ont aussi été renforcées » assure la DDTES. Elle indique que « ce renforcement des mises à l’abri sera effectif jusqu’au vendredi 10 mars ».

Sources : https://www.infomigrants.net/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page