Mercredi, l’équipage du navire humanitaire Louise Michel a porté secours à 71 personnes qui se trouvaient en difficulté sur une embarcation gonflable en Méditerranée centrale. Le navire avait été informé de la présence des migrants par l’avion de repérage de l’association Pilotes volontaires.
À peine de retour en Méditerranée après 20 jours bloqué à quai par les autorités italiennes, le navire Louise Michel, affrété par le street artiste britannique Banksy, a porté secours à 71 personnes, mercredi 17 mars.
Les exilés se trouvaient sur un bateau gonflable surchargé et inadapté à la navigation en mer quand ils ont été pris en charge.
L’embarcation avait été repérée par l’avion Colibri 2 de l’association Pilotes volontaires qui survolait la zone de recherche et sauvetage.
« Notre équipage est de retour en Méditerranée centrale après la maintenance régulière du Colibri 2. Lors de notre second vol, qui a duré 7h, nous avons repéré une embarcation en détresse. Les 71 personnes se trouvant à bord du pneumatique surchargé ont été secourues par le MV Louise Michel et sont à présent en sécurité », a indiqué l’organisation sur ses réseaux sociaux.
Les tentatives de traversées de la Méditerranée sont en forte hausse depuis plusieurs mois. Depuis le début de l’année, 40 000 entrées irrégulières ont été enregistrées en Europe via la traversée de la Méditerranée centrale. Une nette augmentation, selon l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex. De tels chiffres n’avaient en effet jamais été observés depuis le début des statistiques dans cette zone, en 2019.
L’Italie est le principal pays concerné, notamment sur l’île de Lampedusa. Début mai, quelque 2 000 personnes sont arrivées en un week-end sur cette île dont le centre d’hébergement est saturé.
Désengorgement de Lampedusa
Le ministère de l’Intérieur italien a demandé le 27 avril à l’île d’accroître la capacité de son centre d’accueil de 850 places. Il atteindra au total 1 250 places.
Ce projet d’agrandissement sera financé grâce aux cinq millions d’euros débloqués en urgence par le gouvernement italien pour « décongestionner » le hotspot, au bord de l’implosion.
Fin mars, le gouvernement avait annoncé plusieurs mesures pour désengorger Lampedusa, notamment le déploiement de navires et d’avions militaires pour vider le hotspot et envoyer les exilés vers le continent.
Parmi les autres mesures discutées : un examen accéléré des demandes d’asile afin de faciliter les procédures de renvoi vers des pays sûrs, une augmentation des places en centre de rétention du pays pour renforcer les expulsions des personnes non éligibles à l’asile, la création d’un centre dans chaque région du pays.
>> À (re)lire : Italie : en Calabre, Giorgia Meloni assure de sa détermination à combattre « les trafiquants d’êtres humains »
En parallèle de ce nouveau dispositif, l’exécutif italien a plaidé à plusieurs reprises pour un soutien de l’Union européenne dans la répartition des migrants entre États membres.
Sources : https://www.infomigrants.net/