Un naufrage survenu samedi au large de la Tunisie a causé la mort d’un migrant et la disparition de six autres personnes. Vingt Tunisiens se trouvaient à bord de l’embarcation.
Une embarcation a chaviré samedi 23 mai au large de Sfax, en Tunisie, faisant un mort. Six autres personnes sont, quant à elles, portées disparues.
Le canot était composé de 20 Tunisiens, ont indiqué les autorités tunisiennes. Le corps de l’un d’eux a été récupéré en mer alors que les opérations de recherche se sont poursuivies ce week-end pour tenter de retrouver les disparus.
>> À (re)lire : Mer Méditerranée : la crainte des « naufrages invisibles »
Selon le porte-parole de l’unité tunisienne de protection civile, Moez Triaa, 11 migrants à bord du navire ont été arrêtés et deux autres ont réussi à s’enfuir.
Plus de 200 migrants arrêtés en une semaine
En outre, un porte-parole de la Garde nationale a déclaré sur la radio nationale Mosaique FM que ses forces avaient interpellé la semaine dernière 223 personnes qui tentaient de traverser illégalement la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Parmi ces migrants, se trouvaient 94 Africains subsahariens.
Malgré les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les migrants continuent de tenter de rejoindre les côtes italiennes depuis les ports tunisiens.
Face aux contrôles renforcés au large de la Tunisie, certains Tunisiens ont toutefois changé de route et tentent dorénavant leur chance via l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc. Mais ceux qui parviennent à y entrer se retrouvent bloqués dans l’enclave. Depuis des mois, 600 Tunisiens sont maintenus au centre de Melilla en attendant que Madrid signe un accord de rapatriement avec Tunis.
Sources : https://www.infomigrants.net/