Quelque 65 personnes sauvées en mer Méditerranée par les garde-côtes maltais ont été testées positives au Covid-19. L’ensemble des 95 migrants recueillis par Malte ont été placés à l’isolement dans un hôtel à leur arrivée sur l’île. Une dizaine de tests doivent encore être effectués.Le calvaire des 94 migrants recueillis par Malte dans la nuit du lundi 27 juillet au mardi 28 juillet se poursuit. Après avoir supplié les autorités maltaises de leur venir en aide pendant plus de 30 heures sur un canot à la dérive, 65 d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19.
Placés en quarantaine, à l’isolement, dans un hôtel dès leur arrivée sur l’île, une majorité de ces rescapés a été soumis au test de détection du coronavirus.
D’après les résultats dévoilés mercredi, plus de deux-tiers d’entre eux sont porteurs du coronavirus. Vingt migrants ont été testés négatifs et une dizaine doit encore passer les tests, selon les autorités maltaises de la santé.
Plus de trente heures de dérive en mer
L’embarcation à la dérive, sur laquelle avaient voyagé ces 94 personnes en provenance de Libye, avait été signalée lundi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais les autorités maltaises ont mis plus de 30 heures avant de leur porter assistance et un cargo a fait le tour de leur canot sans intervenir.
« Nous réaffirmons que les États et les capitaines de navire ont l’obligation morale et légale de répondre à tout appel de détresse en mer », s’était alors indigné l’agence onusienne.
>> À (re)lire : Méditerranée : 95 migrants secourus par Malte après plus de 30 heures en mer
À bord, les passagers avaient contacté la plateforme d’aide aux migrants en mer, Alarm Phone pour demander du secours, signalant des cas graves de déshydratation, dont un nourrisson en danger de mort. « Nous avons tellement soif. Nous n’avons pas eu d’eau depuis hier. Ils doivent nous donner de l’eau pour le bébé qui est sur le point de mourir », avaient-ils alerté.
Avec ces nouveaux cas, le nombre de contaminations à Malte atteint 99. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, Malte avait fermé ses ports à tous les navires, y compris ceux ayant recueilli des migrants.
Sources :https://www.infomigrants.net/