Le Louise Michel est désormais vide. Les 150 rescapés du navire humanitaire affrété par Banksy ont été transférés sur le Sea Watch 4 samedi. Les garde-côtes italiens étaient venus chercher 49 passagers particulièrement fragiles pour les emmener à Lampedusa quelques heures avant ce transfert.Les garde-côtes italiens ont répondu, samedi 29 août, aux messages de détresse lancés en Méditerranée par le Louise Michel, affrété par l’artiste de rue Banksy. Ils ont évacué vers Lampedusa les 49 personnes jugées les plus vulnérables, dont 32 femmes, 13 enfants et 4 hommes. Le corps d’un migrant décédé a également été évacué en direction de la petite île au sud de la Sicile.
Le Louise Michel a secouru en mer un total de 219 migrants lors de deux opérations qui se sont suivies en Méditerranée jeudi, puis vendredi.
Au moment de son appel à l’aide, le navire se trouvait dans « une zone de recherche et de secours » de l’État de Malte. Mais « en raison de la détérioration attendue des conditions météorologiques maritimes dans la région », La Valette a contacté les garde-côtes italiens pour mener à bien l’opération. Ces derniers ont accepté de venir en aide aux rescapés « au vue de la dangerosité de la situation ».
D’après le Louise Michel, Malte a tardé à répondre aux appels du bateau humanitaire. L’équipage a mis en ligne un enregistrement de sa conversation avec les autorités maltaises. On y entend les garde-côtes dire qu’ils sont débordés par « de nombreux autres cas urgents ».
150 migrants transférés sur le Sea Watch 4
Dans la soirée de samedi, les 150 autres passagers du Louise Michel, désormais vide, ont tous été transférés sur le Sea Watch 4. Le bateau humanitaire affrété par l’ONG allemande Sea-Watch et l’organisation Médecins sans frontières (MSF), qui comptait déjà 201 migrants à son bord, totalise désormais plus de 350 passagers.
Grâce à la présence de MSF à bord, le Sea Watch 4 dispose d’une clinique mobile. « Une évaluation médicale » des personnes transférées était en cours samedi. Les naufragés sont notamment soignés pour « des brûlures de carburant, déshydratation, hypothermie et blessures traumatiques », a indiqué l’ONG Sea-Watch.
Le Sea-Watch 4 en attente d’un port
Lundi matin, le bateau de l’ONG allemande, qui compte désormais 353 rescapés à son bord, attendait encore d’être accueillie par un port européen. “Nous demandons un endroit sûr pour tous les survivants », a déclaré l’équipage du Louise Michel au moment du transfert de ses passagers.
Le port de Marseille, sous la responsabilité de l’État français, doit toutefois obtenir son autorisation avant d’accueillir tout navire.
Des premiers sauvetages réussis mais trois mort à déplorer
Avant l’intervention des garde-côtes italiens et du Sea Watch 4, le Louise Michel avait lancé un appel à l’aide dans la nuit de vendredi à samedi, en déplorant un mort à bord. Les migrants recueillis avaient pour leur part évoqué la mort de trois personnes en mer avant leur repêchage.
Après un premier sauvetage jeudi, l’équipage du Louise Michel avait indiqué avoir récupéré vendredi 130 nouveaux migrants à la dérive à bord d’un canot pneumatique qui prenait l’eau.
Le bateau devenu surpeuplé et ne pouvant plus avancer, avait dû laisser 33 personnes sur un bateau de sauvetage amarré au Louise Michel jusqu’à l’arrivée des garde-côtes italiens.
Sources : https://www.infomigrants.net/