C’est une semaine particulièrement intense à la frontière maritime entre la France et le Royaume-Uni. Au moins deux personnes sont décédées durant leurs tentatives de traversées de la Manche, et l’une est toujours portée disparue. Au total, depuis lundi, 779 exilés ont été secourus par les autorités.
Dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 novembre, un exilé est décédé en tentant la traversée de la Manche. Il s’agirait d’un homme d’une trentaine d’années. Ce décès s’est produit lors « du naufrage d’un small boat, qui aurait eu des avaries, et qui aurait fait naufrage, notamment à cause de la surcharge », selon le récit du procureur de la République de Dunkerque, Sébastien Piève, auprès de l’AFP. L’embarcation aurait transporté « une quarantaine de personnes ». La Police aux frontières s’est vu confier une enquête pour « homicide involontaire ».
Jeudi 4 novembre vers 7 heures du matin, un second migrant a été retrouvé inanimé dans une embarcation remplie d’eau, sur une plage de Wissant. Il s’agit là aussi d’un homme, sans que l’on ait plus d’informations à l’heure actuelle. Deux personnes « en état d’hypothermie sévère » ont été retrouvées à ses côtés, et transportées à l’hôpital.
Par ailleurs, une personne reste portée disparu depuis plusieurs jours. Les autorités françaises ont reconnu qu’un passager serait « tombé de son bateau dans l’eau » lundi 25 octobre, tandis que ses deux compagnons de traversée, des Somaliens, ont été secourus, selon le correspondant local de la BBC.
Près de 800 personnes secourues depuis lundi
Par ailleurs, 779 personnes ont été secourues depuis le début de la semaine, d’après le décompte de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Rien que dans la journée de mercredi, via plusieurs opérations de sauvetage, les secours ont porté assistance à 400 personnes. Ce jour-là, en plus des unités de la SNSM, des bateaux de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime, et deux hélicoptères belge et français ont été mobilisés.
Un peu plus tôt, mardi, 292 personnes avaient déjà été secourues. Neuf opérations de sauvetage ont été menées par la SNSM et la Marine nationale.
Face à ce bilan « très lourd », « exceptionnel », l’officier de communication de la préfecture maritime Marine Gauthier assure que « tous les moyens sur zone ont été impliqués pour porter secours aux personnes ». Le nombre important de traversées cette semaine pourrait s’expliquer par des « conditions météo relativement clémentes », estime le procureur de Dunkerque, cité par FranceInfo.
Mi-octobre, un pic de départs avait déjà été observé. En trois jours, 1 288 migrants avaient quitté les côtes françaises à bord d’embarcations de fortune. Huit cent six personnes avaient réussi à atteindre les rives du Royaume-Uni, tandis que les secours français avaient porté assistance aux 482 autres.
>> À (re)lire : Les migrants de Calais déterminés à traverser la Manche malgré la « militarisation de la frontière »
Entre le 1er janvier et la fin août 2021, près de 15 400 migrants ont tenté la traversée, selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, et 3 500 ont été « récupérés en difficulté » dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises, selon la même source. Ces traversées de la Manche constituent un point de tension entre la France et le Royaume-Uni. Le gouvernement britannique accuse les Français de ne pas mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour les en empêcher. En 2020, on comptait 9 500 personnes ayant tenté la traversée sur toute l’année.
source : https://www.infomigrants.net/