Le nombre de demandes pour quitter l’Afghanistan a explosé depuis le lancement par l’Allemagne d’un nouveau programme d’admission. Les ONG affirment être submergées d’appels et de messages de candidats à l’exil.
Quelques semaines à peine après le lancement du nouveau programme d’admission du gouvernement allemand pour évacuer des personnes exposées à des risques en Afghanistan, le nombre de candidatures a explosé.
« Nous recevons des e-mails toutes les minutes », explique Axel Steier de « Mission Lifeline », une organisation caritative qui aide à évacuer les Afghans vers l’Allemagne.
Axel Steier a déclaré au groupe Funke media, un groupe d’édition de journaux et de magazines, qu’au début du mois de novembre, son organisation avait reçu 17 000 demandes.
Il ajoute que les travailleurs humanitaires de l’initiative « Kabul Luftbrücke » (pont aérien de Kaboul) ont déclaré avoir reçu quelque 15 000 messages via les réseaux sociaux et par e-mail. Certains messages ont été directement envoyés à leurs boîtes de réception personnelles.
La branche allemande de Reporters sans frontières (RSF) affirme de son côté avoir reçu 12 000 inscriptions et 3 700 demandes d’aide. À cela s’ajoutent « des centaines d’appels téléphoniques, d’e-mails et de messages sur les réseaux sociaux, et la tendance est à la hausse », selon un communiqué publié sur le site de l’ONG. En conséquence, « le formulaire en ligne destiné aux travailleurs des médias afghans en danger a été temporairement supprimé ».
Sources :www.infomigrants.net