Les garde-côtes grecs ont annoncé mardi qu’une opération de sauvetage était en cours pour un bateau de pêche avec jusqu’à 500 migrants à bord, au large de l’île grecque de Crète. Deux cargos, un pétrolier et deux bateaux de pêche italiens participent à l’opération.
Une importante opération de sauvetage était en cours mardi 22 novembre au large de l’île de Crète, en Grèce, pour venir en aide à environ 500 migrants sur un bateau de pêche. L’opération a été lancée après que cette embarcation a émis un signal de détresse, dans la nuit de lundi à mardi après minuit, en raison du mauvais temps, ont indiqué les garde-côtes.
« L’appel de détresse parlait de 400 à 500 personnes à bord », a expliqué à l’AFP une porte-parole des garde-côtes. « Nous pouvons voir l’embarcation. Elle est à la dérive. Il y a un grand nombre de gens à bord », a-t-elle poursuivi.
Deux cargos, un pétrolier et deux bateaux de pêche italiens se trouvaient à proximité pour prêter assistance, ont-ils ajouté, mais l’opération est rendue difficile en raison de la force des vents.
Peu d’informations concernant cette embarcation sont disponibles : ni le lieu de départ du bateau, ni sa destination, ni les nationalités des passagers n’étaient connus mardi.
« 80% des flux depuis la Turquie vont directement en Italie »
En raison du renforcement des patrouilles des garde-côtes grecs et de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex en mer Égée, les passeurs de migrants empruntent désormais une route plus longue et plus périlleuse au sud de la Crète pour entrer dans l’Union européenne.
« Quatre-vingts pour cent des flux depuis la Turquie vont directement en Italie », avait déclaré la semaine dernière à Skai TV le ministre des Migrations, Notis Mitarachi. Les drames humains se multiplient en raison des risques pris par les migrants qui montent à bord d’embarcations de fortune sur une mer houleuse, voire déchaînée, en automne et en hiver.
Sources : www.infomigrants.net