Plus 800 personnes ont été secourues en Méditerranée durant le week-end et en début de semaine par plusieurs navires humanitaires ainsi que par les garde-côtes italiens. Dans le même temps, deux embarcations ont fait naufrage alors qu’elles approchaient de l’île italienne de Lampedusa.
Malgré l’hiver qui s’est installé, les tentatives de traversées de la Méditerranée ne faiblissent pas. Preuve en est, l’activité soutenue des navires humanitaires et garde-côtes italiens au cours du week-end dernier et en début de semaine.
Mardi 6 décembre, dans la matinée, Alarm Phone a annoncé qu’un bateau transportant 450 personnes et parti de Tobrouk, dans l’est de la Libye, avait été secouru par les garde-côtes italiens. La plateforme d’urgence avait posté, lundi, sur Twitter un premier message d’alerte les concernant et précisant que les personnes étaient à cours d’eau et de nourriture.
Ce bateau n’est pas le premier de ce type à atteindre les côtes européennes avec un tel nombre de passagers et étant parti de la ville de Tobrouk. Jusqu’ici, la plupart des départs d’embarcations se faisaient depuis l’ouest du pays.
Sources :www.infomigrants.net