L’Union européenne présente un plan d’action pour freiner les arrivées de migrants depuis la route des Balkans
La Commission européenne cherche à limiter l’entrée de migrants sans visas sur le territoire de l’Union européenne par la route de l’Est. Un plan prévoit de déployer des agents de Frontex dans les Balkans occidentaux. L’UE demande aussi aux pays balkaniques de s’aligner sur la politique des visas européens.
La Commission européenne a présenté, lundi 5 décembre, un plan d’action visant à renforcer les contrôles de migrant sur la route des Balkans afin de limiter leur entrée sur le territoire européen.
Cette voie, de plus en plus empruntée pour venir jusqu’en Europe, est devenue la principale route migratoire vers l’Union européenne (UE) avec une augmentation de 170% des arrivées sur les dix premiers mois de 2022 par rapport à l’année dernière. Près de 130 000 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été contrôlées sur la route depuis le début de l’année 2022 et 22 300 tentatives de passage ont été enregistrées par l’agence européenne de gestion des frontières Frontex en octobre, soit trois fois plus qu’il y a un an.
Sources : www.infomigrants.net