« Une seule traversée de la Manche générait entre 70 et 80 000 euros de bénéfices » : un réseau de passeurs démantelé en région parisienne
Une dizaine de personnes ont été arrêtées mardi, par la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII). Les passeurs de cette filière hébergeaient, contre rémunération, des migrants désireux de traverser la Manche dans un pavillon désaffecté de région parisienne. D’autres membres assuraient l’organisation de la traversée vers les côtes anglaises.
Vaste coup de filet en région parisienne. Mardi 6 décembre, six hommes soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau de passeurs entre l’Île-de-France et le Royaume-Uni ont été interpellés par la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII). Cinq autres personnes soupçonnées d’appartenir à ce réseau ont également été arrêtées, affirme Le Parisien. Parmi elles, « un deuxième marchand de sommeil présumé et des passeurs de nationalité afghane ». Les arrestations ont eu lieu à Paris et dans plusieurs villes de région parisienne, ainsi qu’à Ussel, en Corrèze.
Les membres de cette filière hébergeaient des migrants dans un pavillon situé à Stains, en Seine-Saint-Denis, le temps que soit organisé leur périple pour l’Angleterre. Il en coûtait 200 euros par mois aux candidats à l’exil pour vivre dans ce « taudis » de trois étages. La veille des arrestations, 31 migrants, dont 29 Afghans, « s’entassaient encore » dans cette maison, dont les conditions de vie étaient « déplorables », a constaté la commissaire Justine Mangion, qui dirige le département de lutte contre la criminalité organisée, citée dans l’article.
Pour se nourrir, payer leur loyer et la traversée de la Manche, les exilés « vendaient des cigarettes à la sauvette », rapporte une source interrogée par le journal. Au bout de « un à trois mois », ils quittaient l’hébergement francilien, direction Calais, dans le nord de la France, en train. Le trajet entre Paris et les côtes anglaises était facturé « 3 500 euros », selon un policier.
Sources : www.infomigrants.net