Lundi, les juges de la Haute Cour de Londres ont estimé que le plan de relocalisation de demandeurs d’asile vers le Rwanda, défendu par le gouvernement conservateur malgré les controverses, était bel et bien légal. Ce jugement ouvre la voie à une application concrète des expulsions. Mais la bataille judiciaire promet de durer encore.
C’est un verdict de la première importance pour le gouvernement conservateur du Royaume-Uni. Lundi 19 décembre, les deux juges de la Haute Cour de Londres ont déclaré que le plan de relocalisation des demandeurs d’asile vers le Rwanda, fer de lance de la politique actuellement menée par le ministère de l’Intérieur britannique, était bel et bien conforme à la loi.
« Le tribunal a conclu qu’il est légal pour le gouvernement de prendre des dispositions pour relocaliser les demandeurs d’asile au Rwanda et pour que leurs demandes d’asile soient examinées au Rwanda plutôt qu’au Royaume-Uni », a déclaré le juge Clive Lewis à la presse britannique.
L’audience aura duré cinq jours. Désormais, les exilés arrivés sur le territoire britannique de manière irrégulière pourraient être envoyés vers cette nation d’Afrique de l’Est. C’est là, à plus de 6000 kilomètres de Londres, que leurs demandes d’asile seraient étudiées.
« Il s’agit d’une étape positive dans notre quête pour apporter des solutions innovantes et de long terme à la crise migratoire mondiale » a réagi la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.
Sources :www.infomigrants.net