Plus de 800 migrants ont traversé la Manche à bord de petites embarcations ce week-end, entre samedi et dimanche, sur 13 embarcations différentes pour rejoindre l’Angleterre, a indiqué le Home Office. Depuis le début de l’année, un peu plus de 22 200 personnes ont foulé le sol britannique après avoir quitté les côtes françaises en bateaux.
Chaque week-end atteint des records. Samedi 9 et dimanche 10 septembre, 814 personnes exactement ont traversé la Manche et atteint les côtes anglaises. Ils étaient 425 migrants le samedi répartis sur sept bateaux, et 389 le dimanche répartis sur six embarcations, selon le Home Office.
Au total, cela porte le nombre total de migrants ayant fait le voyage depuis la France cette année à 22 263. Un chiffre légèrement inférieur à celui de l’année dernière sur la même période (janvier-août).
La semaine dernière, un record avait été établi : près de 900 exilés avaient traversé la Manche depuis les côtes françaises dans la seule journée de samedi.
Le gouvernement britannique a déclaré qu’il faisait de l’arrêt des traversées une priorité. Malgré un durcissement de la législation outre-Manche, qui interdit désormais aux migrants parvenus illégalement sur le sol britannique d’y demander l’asile, les autorités peinent à enrayer ce phénomène qui a explosé ces dernières années.
Côté français aussi, les autorités se démènent pour essayer de stopper les départs : en plus des patrouilles sur les plages du littoral, un nouvel arrêté des préfectures des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, publié jeudi 7 septembre, autorise l’usage de 76 caméras embarquées sur des drones, des hélicoptères et un avion pour repérer les embarcations sur le départ.
Fin juin, le nombre de demandeurs d’asile en attente d’une décision a lui aussi atteint un record. Plus de 175 000 personnes se trouvaient dans cette situation et la grande majorité était en attente depuis plus de six mois.
>> À (re)lire : Traversées de la Manche : plus de 100 000 arrivées de migrants au Royaume-Uni depuis 2018
« Le nombre inacceptable de personnes qui risquent leur vie en effectuant ces traversées dangereuses exerce une pression sans précédent sur notre système d’asile », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur à la BBC. « Notre priorité est d’arrêter les bateaux, et notre commandement opérationnel des petits bateaux travaille aux côtés de nos partenaires français et d’autres agences pour perturber les passeurs. »
La Manche est l’une des voies de navigation les plus dangereuses et les plus fréquentées au monde. « Depuis 1990, 330 migrants ont perdu la vie en tentant de franchir irrégulièrement la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne », ont rappelé les autorités françaises en pointant notamment les naufrages meurtriers de novembre 2021 et août 2023, qui ont coûté la vie respectivement à au moins 27 et six migrants.
Sources : https://www.infomigrants.net/