En Finlande, démantèlement d’un réseau qui faisait transiter les migrants de Biélorussie en Allemagne
Les garde-frontières finlandais ont déclaré mardi avoir démantelé un réseau de trafic de migrants dans laquelle la Finlande était utilisée comme pays de transit pour des migrants venus de Biélorussie à destination de l’Allemagne.
Selon un communiqué des garde-frontières finlandais publié mardi 14 mai, un vaste réseau de trafic de migrants a été démantelé par les autorités de Helsinki. Des passeurs irakiens – munis de titres de séjour lettons – ont été arrêtés. Leur but : transporter des migrants de Biélorussie vers l’Allemagne.
La radio publique lettone (Latvijas Radio) rapporte que l’enquête a débuté en septembre 2023, lorsqu’un homme a été arrêté dans le port d’Helsinki alors qu’il tentait de transporter trois passagers sans papiers sur un ferry en provenance de Tallinn.
L’enquête a révélé que l’homme et son frère avaient voyagé 14 fois sur des ferries arrivant à Helsinki en provenance de Tallinn.
Dans le détail, les trafiquants faisaient passer les migrants de Biélorussie en Lettonie, puis en Estonie. De là, les exilés prenaient un ferry pour la Finlande. Ils rejoignaient ensuite l’Allemagne via la Suède puis le Danemark.
Selon le rapport, au moins 160 personnes ont été transportées ou ont tenté de traverser la Finlande l’année dernière. Un autre groupe de 25 migrants a été appréhendé en Estonie.
Les passeurs fournissaient aux migrants des tickets de transports publics contenant de fausses données personnelles. Les migrants transportés étaient Iraniens, Irakiens, Bangladais, Sri-lankais, Afghans, Syriens, Camerounais ou encore Cubains… Des enfants faisaient également partie des migrants victimes de trafic.
« Étant donné que les personnes à introduire clandestinement n’ont pas pu réserver elles-mêmes des billets ou utiliser les transports publics à travers plusieurs pays, il était nécessaire que le passeur participe au voyage », lit-on dans le rapport.
Les trafiquants irakiens auraient facturé le passage 1 800 euros par personne.
Selon les garde-frontières finlandais, les passeurs appréhendés opéraient très probablement dans le cadre d’un réseau international plus vaste qui faisait passer les migrants partout en Europe.
Sources: https://www.infomigrants.net/