Uncategorized

Plus de 180 migrants secourus dans la Manche en 24 heures

Plus de 180 migrants ont été secourus par les navires de la préfecture maritime de la Manche, entre vendredi soir et samedi, tandis que près de 1 200 autres sont parvenus à rallier l’Angleterre, constituant un record depuis le début de l’année.

Les traversées de la Manche reprennent de plus belle. Plus de 180 migrants ont été secourus dans la Manche entre vendredi soir et samedi 31 mai, selon un communiqué de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Au total, 184 migrants ont été secourus lors de plusieurs opérations distinctes : 78 au large de Fort-Mahon (Somme), 61 près de Wimereux (Pas-Calais) après une panne moteur, neuf au large de Grand-Fort-Philippe après une demande d’assistance, et 36 au large de Dunkerque, pris en charge par la SNSM et débarqués à Calais.

Comme le rapportait vendredi l’association Utopia 56 à InfoMigrants, les fenêtres météo favorables n’ont pas été nombreuses en mai contrairement à l’année dernière, et plus de 1 000 personnes exilées sont actuellement regroupées dans un campement informel de Loon-Plage, à proximité de Dunkerque. La plupart attend de traverser la Manche sur de petites embarcations en direction de l’Angleterre.

A lire aussi
« C’est presque devenu la normalité » : dans le nord, les autorités désemparées face aux naufrages de migrants

La journée de samedi était visiblement une journée favorable en termes de conditions météo puisque près de 1 200 migrants sont parvenus rallier le Royaume-Uni à bord de 18 bateaux, non loin du record de septembre 2022 avec 1 305 passages en un jour.

Un taxi-boat, cette technique consistant à mettre le bateau à l’eau en amont de l’embarquement pour éviter les interceptions terrestres par la police, a d’ailleurs été repéré au niveau de Grand-Fort-Philippe, selon la préfecture de la Manche.

Depuis janvier, 14 808 personnes sont arrivées au Royaume-Uni à bord de petites embarcations, tandis que 15 migrants sont décédés en mer, dont une mère et un enfant fin mai. Quelque 36 800 migrants avaient gagné l’Angleterre l’an dernier, essentiellement des Afghans, Syriens et Iraniens.

Sources: infomigrants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page