Égypte : le HCR alerte face à un afflux de réfugiés soudanais difficile à gérer

Depuis l’éclatement du conflit au Soudan en avril 2023, plus d’un million et demi de personnes ont trouvé refuge en Égypte, principal pays d’accueil pour les Soudanais en fuite. Une situation inédite qui pousse les capacités d’accueil à leurs limites. Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, a récemment franchi un seuil record : un million de demandes d’asile enregistrées dans le pays, dont une écrasante majorité venant du Soudan.
Avec notre correspondant au Caire, Martin Dumas Primbault
En Égypte, jamais la pression migratoire n’avait été aussi forte. « En nombre de demandes d’asile reçues, l’Égypte se classe deuxième derrière les États-Unis », affirme Sebastian Herwi à la tête des relations extérieures du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Caire. « Actuellement, 74%, donc une large majorité, viennent du Soudan. On compte aussi des personnes originaires de pays comme l’Érythrée ou le Soudan du Sud. C’est absolument sans précédent. L’Égypte a reçu environ deux fois plus de demandes qu’un pays comme l’Allemagne l’année dernière. »
Face à cet afflux, les moyens ne suivent pas et le HCR tire la sonnette d’alarme : « Le HCR n’a reçu que 32% des fonds nécessaires cette année par rapport à ses besoins. Le HCR ne peut désormais soutenir que les interventions vitales. L’éducation également est un secteur durement affecté. Jusqu’à 50 000 enfants risquent d’abandonner l’école. Et neuf ménages sur dix ont déclaré qu’ils avaient dû retirer leur enfant de l’école ou sauter deux repas par jour pour pouvoir survivre. »
Fin 2024, plus de 14 millions de Soudanais étaient déplacés, dont près de 4 millions réfugiés dans les pays voisins.
Sources: infomigrants




