Le Canada, un eldorado qui attire près de 30.000 Français chaque année. D’ailleurs, si l’aventure nord-américaine vous tente, ne manquez pas les prochaines journées du Québec le 30 novembre et le 1er décembre prochains qui se dérouleront à Paris. Le lieu sera communiqué uniquement aux inscrits. Plusieurs entreprises québécoises font le déplacement pour présenter les nombreuses opportunités professionnelles à saisir. Ce rendez-vous bi-annuel organisé par le gouvernement canadien est – peut-être – l’occasion de rencontrer votre futur employeur.
Attention tout de même. Si le pays peut sembler très accueillant, dans un contexte d’immigration choisie, il vaut mieux identifier les métiers qui recrutent le plus pour faire partie des heureux élus. “Nous avons près de 140.0000 postes à pourvoir et on parle d’un chômage de moins de 4% au Canada”, indique Caroline d’Astous, porte parole du cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale du Québec.
Pour faciliter l’installation des talents internationaux, le pays a mis en place un programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), une sorte de visa spécial qui accélère le traitement des demandes. Ce programme ciblé s’adresse aux profils experts en informatique, dans le digital et les jeux vidéos. Ils correspondent à la liste des métiers en tension au Québec dressée par le gouvernement :
Des profils techniques, mais pas que !
“Les Français ont bonne réputation en informatique et la formation en ingénierie est très reconnue au Canada”, observe Christelle Colling, la fondatrice d’Objectif Québec, une entreprise qui vous accompagne dans votre installation dans la Belle Province. Il existe aussi beaucoup d’opportunités dans les métiers de l’industrie. “On a des offres dans l’aéronautique avec des entreprises comme Bombardier, un concurrent d’Airbus au Québec”, complète Nicolas Simon, responsable du département mobilité internationale chez Pôle Emploi. “Ce sont de belles perspectives de carrière, mais cette immigration qualifiée demande aussi des compétences linguistiques avancées en français et en anglais”, prévient-il.
Au-delà des filières techniques, ceux qui maîtrisent les langues étrangères ont une vraie carte à jouer dans les métiers du tourisme. “L’expertise française fait la différence. Les Français sont aussi très appréciés dans les métiers de bouche”, ajoute Christelle Colling.
Plus récemment, le pays a ouvert des postes dans les assurances. Du côté de la santé, les infirmier.e.s français.e.s ont la côte. “Avant d’exercer sur le territoire, il faut quand même prévoir un stage de remise à niveau de 70 heures. Une chose est sûre les reconnaissances de diplômes sont plus faciles qu’avant”, compare Nicolas Simon. Pour les frais de cette remise à niveau, vous pouvez essayer de négocier une prise en charge avec votre employeur.
Bonne nouvelle pour les profs. Le Québec vient de changer sa politique d’immigration pour les jeunes enseignants qui veulent s’y installer. Ces nouveaux postes s’adressent à ceux qui disposent d’un master en science de l’enseignement.
Un million d’immigrants pour les trois prochaines années
Et comment faire quand on ne répond à aucun de ces critères ? “Le meilleur moyen de s’installer au Québec est d’opter pour un PVT (en 2019, près de 15.000 dossiers ont été acceptés NDLR) qui permet d’avoir une première expérience sur le territoire, explique Christelle Colling. L’autre astuce selon elle est d’obtenir un diplôme canadien, « c’est beaucoup plus facile ensuite de s’intégrer et d’obtenir un permis de travail”.
Si ça vous tente, dans le cadre du mois du Québec, 16 universités canadiennes (HEC Montréal, Concordia University, l’université de Laval…) sillonnent toute la France pour présenter leurs programmes de formation.
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans une politique migratoire qui existe depuis plusieurs années pour pallier le manque de main-d’oeuvre du pays. En janvier dernier, le gouvernement canadien annonçait son ambition de recevoir près d’un million d’immigrants pour les trois prochaines années.
Sources : start.lesechos.fr