• ACCUEIL
  • Nos Chaines
  • Actualites
  • NOS EMISSIONS

La Belgique accueille 18 mineurs non accompagnés en provenance de Grèce

  • News

Dix-huit mineurs non accompagnés, en provenance de camps de migrants en Grèce, sont arrivés mardi en Belgique, dans le cadre d’un programme de relocalisation coordonné au niveau européen. La Belgique est désormais chargée d’examiner les demandes d’asile de ces enfants et adolescents.

Dix-huit mineurs non accompagnés sont arrivés mardi 4 août en Belgique, en provenance de Grèce, a annoncé Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile.

Ces enfants et adolescents, originaires d’Afghanistan, de Syrie, d’Iran, de Somalie et de Guinée, ont vécu sans parent, ni tuteur pendant plusieurs mois dans des camps surpeuplés sur les îles grecques, notamment à Lesbos et Samos. Le plus jeune a neuf ans, le plus âgé vient d’avoir 18 ans. Tous ont été testés négatifs au Covid-19 avant leur départ pour la Belgique, condition sine qua non pour leur sortie du territoire grec.

>> A (re)lire : Grèce : les effets dévastateurs des camps de migrants sur les enfants

Le groupe, parmi lequel figure une seule fille, a été accueilli dans un premier temps dans un centre pour mineurs non accompagnés. La Belgique sera chargée d’examiner leur demande d’asile.

Le gouvernement belge s’était engagé le 8 mai à accueillir ces 18 enfants et adolescents dans le cadre d’un programme de relocalisation coordonné au niveau européen. Quelque 5 000 enfants et adolescents non accompagnés, en grande majorité des garçons originaires d’Afghanistan, du Pakistan et de la Syrie, se trouvaient en Grèce en mars. Environ 10% d’entre eux ont moins de 14 ans, tandis que plus de 70% ont entre 16 et 18 ans, indique la Commission européenne.

Dix Etats membres (Bulgarie, France, Croatie, Finlande, Allemagne, Irlande, Portugal, Luxembourg, Lituanie et Slovénie) participent également à ce programme de relocalisation et se sont engagés à accueillir jusqu’à 2 000 enfants et adolescents non accompagnés. Plus de 200 sont déjà arrivés depuis avril au Luxembourg, en Allemagne, au Portugal et en Finlande. Le Portugal doit accueillir au total 500 mineurs non accompagnés, la France 350, selon la Commission. La Norvège a aussi fait part de sa volonté de s’associer à cet effort, selon l’exécutif européen.

>> À (re)lire : Réfugiés : le Portugal se positionne comme un pays d’accueil

L’Allemagne s’est en outre engagée à prendre en charge 243 enfants gravement malades ou particulièrement vulnérables et les membres de leur famille proche, soit plus de 920 personnes au total.

Sources : https://www.infomigrants.net/

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
août 5, 2020 admin

Post navigation

Grèce : sept migrants morts et cinq autres blessés dans un accident de voiture → ← Amiens : 20 migrants érythréens retrouvés dans la remorque d’un camion

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A2i Music

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Religion

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Radio

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

A2i Naija

To view this video please enable JavaScript, and consider upgrading to a web browser that supports HTML5 video

Diapo

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 15 178 autres abonnés

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Via Vecchia Trevigiana 80
31015 Conegliano / TV ITALIA
+39 / 366 326 2008
direction@a2itv.com
Copyright © 2021 A2itv . Tous droits réservés.