ACTUALITES

Les migrants du Maersk Etienne transférés à bord du Mare Jonio

Après 38 jours à bord du navire marchand qui leur a porté secours, les 27 migrants du Maersk Etienne ont pu être transférés à bord du bateau humanitaire Mare Jonio, a-t-on appris vendredi. Les rescapés vont pouvoir bénéficier  »des soins médicaux dont ils ont besoin ».

Les 27 migrants qui étaient sur le cargo Maersk Etienne ont enfin pu quitter ce navire. Après 38 jours à bord – une période record après un sauvetage – ils ont été pris en charge par le bateau humanitaire Mare Jonio, affrété par l’ONG italienne Mediterranea, a-t-on appris vendredi 11 septembre.

 »Nous étions de plus en plus préoccupés par la santé mentale et physique des personnes secourues suite à leur séjour prolongé à bord du Maersk Etienne », a déclaré Maersk Tankers, la société qui gère le bateau, dans un communiqué.  »La situation avait empiré après un événement récent au cours duquel trois personnes avaient sauté par-dessus bord (le 6 septembre, NDLR) (…), nous avions également récemment reçu une menace de grève de la faim. »


L’équipage avait indiqué que les trois hommes qui avaient sauté à l’eau avaient rapidement été secourus et ramenés à bord. Le Maersk Etienne avait par la suite réitéré sa demande d’un port et d’une aide humanitaire urgente pour s’assurer que les passagers puissent recevoir « immédiatement l’attention et les soins dont ils ont besoin ».

Bien que débarqués du Maersk Etienne, les migrants n’ont toutefois toujours pas reçu l’autorisation de débarquer dans un port.

 »Graves conditions psycho-physiques »

 »Nous sommes soulagés et reconnaissants. Les rescapés peuvent finalement recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin et notre équipage peut continuer son voyage en sécurité », a poursuivi Tommy Thomassen, directeur technique du Maersk Tankers dans ce communiqué.

 
Dans un tweet, Mediterranea a de son coté confirmé que la prise en charge avait été effectuée.  »Notre équipe médicale a trouvé [les rescapés] dans de graves conditions psycho-physiques », a indiqué l’ONG.

>> A (re)lire : Situation  »intenable » et floue sur le Maersk Etienne 

Le Maersk Etienne avait porté secours à ce groupe de personnes, dont une femme et un enfant, sur un petit bateau de pêche qui était en train de couler le 4 août dernier, à la demande de Malte. La petite île européenne refuse depuis de laisser les rescapés débarquer sur son territoire, tout comme l’Italie.

Sources : https://www.infomigrants.net/

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button