Samedi 8 mai, deux embarcations ont été récupérées dans la Manche par les forces françaises. Le premier canot, avec 27 migrants à bord, a été récupéré au large de Dunkerque. Un second canot avec 39 personnes a également été secouru dans la même journée. Parmi les rescapés se trouvent cinq femmes et cinq enfants.
Deux sauvetages ont eu lieu dans la matinée du samedi 8 mai dans la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord sur Twitter. Les opérations de secours ont eu lieu au large de Dunkerque.
La première embarcation a été approchée par un patrouilleur de la Marine nationale. Vingt-sept personnes ont été sorties de l’eau. Un peu plus tard, une seconde embarcation de 39 personnes « en panne moteur » a été repérée. Les naufragés ont été répartis dans plusieurs bateaux de sauvetage : 15 migrants ont été récupérés par la vedette Notre-Dame-des-Flandres, 16 par le patrouilleur PSP Flamant, et enfin huit par le remorqueur L’Abeille-Languedoc.
À bord des canots de fortune se trouvaient cinq femmes et cinq enfants. Les nationalités n’ont pas été précisées.
Les 66 migrants ont tous été ramenés à Dunkerque, avant d’être pris en charge par les pompiers puis par la Police aux frontières (PAF).
>> À (re)lire : Traversées de la Manche : comment se passe le retour à terre des migrants secourus en mer ?
Les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités soulignant le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau – actuellement à moins de 10 degrés.
En 2020, la préfecture a dénombré plus de 9 500 traversées ou tentatives de traversée, soit quatre fois plus qu’en 2019.
Sources : https://www.infomigrants.net/