Après le naufrage d’une embarcation au large des côtes du Sahara Occidental, dimanche, seules 22 personnes sur une soixantaine ont été secourues. 40 sont décédées. Le lendemain, un second naufrage a entraîné la mort d’au moins deux personnes.
Une embarcation comprenant une soixantaine de personnes, dont quinze femmes et deux enfants, a fait naufrage, dimanche 27 juin, sur la route des Canaries, selon la plateforme de détresse en mer Alarm Phone.
Face à cette situation d’extrême urgence, les proches des naufragés ont donné l’alerte en contactant le numéro d’urgence de la plateforme, qui a prévenu les autorités espagnoles.
Seules 22 personnes ont pu être recueillies par un navire de pêcheurs. 40 sont décédées dans le naufrage, dont les deux enfants qui se trouvaient à bord ainsi que dix femmes, ont rapporté Alarm Phone et la journaliste et défenseur des droits humains Helena Maleno Garzón.
Moins de 24 heures plus tard, le 28 juin, un second naufrage a entraîné la mort d’au moins deux personnes. Cette fois, les autorités espagnoles ont pu secourir 35 survivants, à près de dix kilomètres de l’île de Grande Canarie. Trois d’entre eux ont été hospitalisés dans un état grave.
Une traversée de plus en plus meurtrière
Depuis le renforcement des blocages et contrôles frontaliers à Ceuta et Melilla, la route pour rejoindre les Canaries est devenue un passage migratoire de plus en plus important. Plus de 5700 personnes ont déjà débarqué aux Canaries en 2021, le double de l’année dernière sur la même période.
>> À (re)lire : Canaries : un migrant retrouvé mort dans un canot en route vers l’archipel espagnol
Ces 42 décès en moins de 24 heures s’ajoutent aux 127 déjà recensés depuis début 2021 sur cette route de l’Océan Atlantique, selon le décompte de l’Organisation internationale des migrations (OIM).
L’an dernier, 1 851 migrants sont morts sur la même route, d’après l’ONG Caminando Fronteras, qui assure le monitoring de ces migrations.
Depuis l’Afrique, la traversée fait au minimum 100 kilomètres, et les courants sont forts. Certains canots dérivent pendant plusieurs jours. Fin mai, une embarcation partie de Mauritanie avec l’espoir de rejoindre l’archipel espagnol avait été retrouvée au large de Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes. Quatorze cadavres en état de décomposition avancée avaient été découverts à bord.
Sources : https://www.infomigrants.net/