Tunisie : un mort dans une rixe entre migrants à Sfax
Un Guinéen de 35 ans est mort poignardé lundi matin après une bagarre opposant des migrants camerounais et guinéens, à Sfax, dans le sud-est de la Tunisie. Il a succombé à ses blessures à l’hôpital de la ville. Une enquête a été ouverte par le parquet.
Lundi 30 mai à l’aube, une bagarre a éclaté dans un quartier populaire de Sfax, au sud-est de la Tunisie, où vit une importante population migrante. Des coups de couteau sont échangés entre des Guinéens et des Camerounais.
Un homme originaire de Guinée, âgé de 35 ans, est mortellement touché et évacué d’urgence à l’hôpital où il succombera à ses blessures, selon la presse tunisienne. Des forces de police ont patrouillé autour du centre hospitalier pour empêcher d’autres affrontements. Et des appels au calme ont été lancés sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole du tribunal de Sfax, Mourad Turki, a indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour identifier les responsables du drame.
Environ 60 000 personnes en situation irrégulière
Pour le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), cette rixe s’explique par l’extrême précarité à laquelle sont confrontés les exilés en Tunisie. « Les migrants vivent dans un profond dénuement. Leur situation économique et sociale ne permet pas de préserver leur dignité », signale Romdhane Ben Amor, membre de l’association, joint par InfoMigrants. « Pour survivre, ils sont parfois obligés de se rapprocher des réseaux de traite ou d’économie informelle où ils font des petits boulots », continue le militant.
>> À (re)lire : Reportage : des migrants « échoués » en Tunisie et pris au piège d’un pays qui n’a rien à leur offrir
Romdhane Ben Amor dénonce également l’exploitation de certains patrons qui profitent de leur statut de sans-papiers et des « pratiques discriminatoires » de la police, qui les considèrent « toujours comme des délinquants ou des trafiquants ».
Les autorités estiment qu’environ 60 000 personnes en situation irrégulière sont présents en Tunisie. Beaucoup vivent dans le sud du pays, notamment à Sfax, pour sa proximité géographique avec les côtes italiennes. La ville est connue pour être un lieu de départ des embarcations de migrants vers l’Europe.
La plupart des 60 000 migrants de Tunisie espèrent en effet monter dans un canot pour rejoindre le sol européen. Certains ont bien tenté de s’intégrer dans le pays mais ils se heurtent à la réalité économique du pays, en proie à une instabilité politique et à un taux de chômage très élevé, notamment chez les jeunes.
Source : https://www.infomigrants.net