Devant la hausse des demandes d’asile, l’Europe lance des pistes pour accélérer le retour des migrants en situation irrégulière
La Commission européenne souhaite que les États membres renvoient plus rapidement les déboutés de l’asile. Cette question sera, jeudi, au menu d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur, sur la base des propositions présentées par la Commission.
Alors que les arrivées d’exilés repartent à la hausse, l’Union européenne (UE) cherche à renforcer les renvois de migrants déboutés du droit d’asile par retours volontaires ou par expulsions. La Commission européenne a présenté, mardi 24 janvier, des pistes visant à augmenter considérablement ces retours.
Seuls 21 % des migrants entrés irrégulièrement dans l’UE retournent actuellement dans leur pays d’origine, même s’ils reçoivent une décision négative de leur demande d’asile, d’après les chiffres présentés par la Commission européenne.
« Il est nécessaire qu’immédiatement après [le refus d’asile], les États membres fassent la demande de réadmission pour ce pays [d’origine]. Nous pourrons [alors] donner suite à la décision et concrètement renvoyer ces personnes dans leur pays d’origine », a fait savoir Ylva Johansson, la commissaire européenne chargée des affaires intérieures. En d’autres termes, la Commission européenne souhaite que les États membres renvoient plus rapidement les déboutés de l’asile.
L’Europe ne prévoit pas, toutefois, de fixer d’objectifs chiffrés, laissant à ses membres le soin d’augmenter ces renvois dans la mesure du possible.
L’agence de gestion des frontières européenne, Frontex, pourrait aussi voir ses prérogatives étendue dans le traitement des retours, a suggéré Ylva Johansson.
Sources : www.infomigrants.net